Zoom sur l’Elective Digital Photography

Face aux différentes possibilités offertes par le programme Dual Diploma Academica, le choix d’une Elective peut s’avérer difficile. D’autant plus lorsque vos centres d’intérêt sont variés !

Les Electives à valider pour l’obtention du High School Diploma permettent d’explorer ces derniers en complément des enseignements de spécialité choisis par le lycéen pour sa Première et sa Terminale, en vue du Baccalauréat.

Pour vous aider dans votre sélection, voici une présentation de l’Elective « Digital Photography ».

Photography

Est-il nécessaire de s’y connaître en photographie pour pouvoir suivre ce cours? Pas du tout ! L’Elective Digital Photography est ouverte à tous, que vous soyez complètement débutant ou que vous ayez déjà quelques notions en photographie.

Comment s’articule le programme de Digital Photography ?

Voyez cette Elective comme une initiation à la photographie. Ce cours vous donne les bases nécessaires à la bonne compréhension des principes de photographie, pour vous permettre de réaliser de beaux clichés.

Au 1er semestre, vous apprenez à vous familiariser avec le mécanisme et les fonctions de base d’un appareil photo, différencier les types d’objectifs et leurs usages, comprendre l’importance de l’exposition ou encore découvrir les liens entre lumière et couleur. Vous étudiez également le travail de différents artistes et les grandes tendances qui ont marqué l’histoire de la photographie.

Aperture
Shutter-speed
Objectifs

Au second semestre, vous apprenez à affuter votre regard et vous entrez dans une approche plus « professionnelle ». Vous apprenez à expliquer diverses techniques de composition et leurs effets, vous découvrez les métiers en lien avec la photographie digitale, vous étudiez les termes propres à ce domaine, comment exploiter la lumière disponible de façon efficace. Enfin, vous découvrez les éléments clés d’une exposition artistique et apprenez à créer une note d’intention.

Studio-photo
Extrait-cours-digital-photography
Extrait-cours-digital-photography-2

Bien sûr, il s’agit là d’un aperçu des nombreux sujets que vous verrez dans ce cours !

Au-delà des leçons proposées sur la plateforme de cours, les Content based live sessions (classes thématiques virtuelles en anglais et en direct) sont l’occasion de réfléchir à des thèmes spécifiques en groupe.

Quels sont les thèmes abordés durant les classes virtuelles ?

Comment produire de belles images, l’impact des plus grands photographes dans l’histoire de la photographie… Les content based live sessions sont également le moment de partager ses intérêts et travaux avec les autres élèves : présenter sa photo préférée, retoucher une photo… Pratique et interaction sont de mise !

Quel type d’appareil photo faut-il pour cette Elective  ?

Idéalement, un appareil photo offrant un mode automatique et un mode manuel vous permettra de réaliser au mieux les exercices demandés. Toutefois, il est également possible de suivre cette Elective avec votre smartphone, mais les explications relatives aux fonctions des appareils photos risquent de vous sembler plus abstraites.

Quels sont les métiers en lien avec la photographie ?

La photographie trouve sa place dans une multitude de domaines.

Vous pouvez être photographe commercial, scientifique, aérien, industriel, judiciaire, militaire… ou encore photojournaliste, éditeur de photo ou professeur de photographie.

En tant qu’indépendant, vous pouvez également vous spécialiser comme photographe de portrait, de mariage, de mode, d’événements, d’art, de produits, de gastronomie, d’architecture…

Toutes les spécialisations sont possibles en fonction de vos affinités (voyage, publicité, sport, documentaire, animaux, famille, immobilier…) !

Le mot de Virginia Di Michele

Global Teacher du Programme Dual Diploma chez Academica International Studies

« Second to Criminology, photography is our most popular elective. Lessons include videos, critical thinking questions and practice taking photos using specific photography skills.

To succeed in this elective : review lessons, complete all assignments, discussions, quizzes, watch videos, hear podcasts, complete labs. »

Témoignage d’Eglantine A-L. :

« Je n’avais pas vraiment d’attentes particulières mais j’espérais en apprendre plus sur le fonctionnement des appareils photos et les différentes techniques, ainsi qu’une possibilité de s’entraîner. Et c’est exactement ce qui m’a été proposé. C’est vraiment très complet comme cours parce qu’on aborde tous les aspects de la photographie comme l’historique, les techniques, le fonctionnement de l’appareil photo etc.

Ce que j’aime en particulier c’est pouvoir s’entraîner et prendre des photos avec les techniques apprises, ou en ayant une consigne précise comme “reproduire une photo des années 40”. Pour toute personne qui songe à s’y inscrire et qui est très intéressée par la photographie, je lui conseillerai d’être prêt à prendre des notes car il y a beaucoup d’informations ainsi que de s’attendre à avoir autant de projets théoriques que pratiques. Après un semestre avec cette élective j’ai pu évoluer dans mes propres techniques et cela m’a permis d’approfondir ma passion pour cet art. »

Témoignage de Mia-Mina P. :

« J’ai vraiment apprécié le cours « Digital Photography ». J’ai découvert à travers ce cours, une nouvelle façon intéressante de voir la photographie.

Je n’avais pas vraiment de grandes attentes au départ, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’admets avoir été agréablement surprise.

J’ai toujours beaucoup aimé prendre des photos, mais je n’avais pas de connaissances dans le sujet. J’étais en quelques sortes amatrice mais j’avais envie d’en savoir plus afin de maîtriser tant bien mon appareil photo que ma manière de photographier.

J’avais tout de même un peu peur de me retrouver à apprendre tous les mécanismes dans les détails d’un appareil photo, et de m’ennuyer face aux leçons, qui, je pensais, allaient être très compliquées.

D’où mon agréable surprise lorsque les cours ont débuté : j’ai directement trouvé très bien réparti l’équilibre entre les cours et les exercices de pratique, très ludiques et plaisants à réaliser. Les exercices permettaient également de faire un lien avec notre vie courante et intime, les cours appris, ainsi que la photographie, une de mes passions.

Ce cours ne paraissait même pas en être un, dans le sens où il était bien construit et intéressant, rythmé par des interviews, des exercices de pratique, etc. Chaque fois qu’il y avait une leçon longue à lire et à apprendre, je me motivais en me disant qu’un exercice de pratique allait suivre, et j’étais impatiente de découvrir quel sujet de photographie nous serait demandé de réaliser!

En conclusion, comme vous l’aurez compris, le cours de « Digital Photography » fut vraiment très enrichissant et intéressant pour ma part. »

Consultez le programme de l’ensemble des Electives proposées sur notre page de documentation.