22 avril 2025
Lou Becker remporte le Colegia Film Festival d’Academica !

Organisé par Academica International Studies, le Colegia Film Festival est un concours mondial destiné à tous les élèves du réseau Academica. Le principe est simple mais exigeant : créer un film de maximum 10 minutes, produit par les élèves eux-mêmes, en respectant un cahier des charges précis.
Les règles :
- Production étudiante (aide adulte possible)
- Durée maximale de 10 minutes
- Aucune utilisation de contenu protégé par le droit d’auteur (musique, vidéos ou photos)
- Contenu approprié pour un contexte scolaire
Les catégories :
- Student News Program
- Animation
- College Application Process
- Teacher Spotlight
- News Documentary
- Comedy
- College Planning Advice
- Mystery
- Sports Showcase / Sports Documentary
- Original Music Video

Ce festival est l’occasion idéale pour nos élèves de s’exprimer de manière créative, de travailler en équipe et de vivre pleinement l’expérience du système éducatif américain avec ses activités extrascolaires enrichissantes.
Et cette année, c’est Lou Becker, élève française du Dual Diploma Program™ au Collège Épiscopal Saint André à Colmar, qui a remporté la victoire avec son court-métrage captivant : Can you hear the music ?
Interview exclusive de Lou Becker, gagnante du Colegia Film Festival
🎬 Sur son expérience au Colegia Film Festival
Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer au Colegia Film Festival ?
Ma passion pour le cinéma et pour la réalisation de court-métrages m’a donné envie de participer une deuxième fois au Colegia Film Festival. J’aime les challenges et j’aime stimuler ma créativité donc ce projet s’est présenté comme une évidence. Par-dessus tout j’aime l’art du cinéma, dans l’admiration comme dans la création, c’est un pilier de ma vie depuis mon enfance.
Quelle histoire as-tu voulu raconter et pourquoi ce sujet en particulier ?
L’objectif principal était de montrer qu’une histoire peut être racontée en image et en musique. On a trop tendance à se perdre dans des dialogues qui « brouillent » le spectateur, surtout lorsqu’il s’agit de mettre une intrigue en place sur un projet limité dans le temps (maximum 10 minutes). Je voulais créer quelque chose d’esthétique, de beau et qui pousse à la réflexion.
As-tu rencontré des défis pendant la création du film ? Comment les as-tu surmontés ?
La deadline était la majeure difficulté lors de la création de « Can You Hear the Music » puisque je disposais d’une courte période pour écrire le scénario, trouver un acteur, des musiciennes et des lieux pour filmer. Heureusement, je fais partie d’une entreprise de production audiovisuelle et j’étais accompagnée de quelques membres de mon équipe pour m’épauler. En se répartissant les tâches, nous sommes parvenus à envoyer le film dans les temps et il est évident que sans mes amis j’aurais été bien incapable de tout réaliser dans les temps.
🎥 Sur le processus de création
Qu’as-tu appris au cours de ce projet, sur le plan technique ou personnel ?
Au cours de ce projet, j’ai appris à travailler sous pression. La pression de la date d’envoi du film, celle du coucher du soleil qui était un acteur à part entière et la pression de la gestion d’une équipe technique et artistique. Cependant, cette pression s’est avérée être un moteur pour moi et m’a permis d’élargir mes compétences pour mes projets suivants.
As-tu travaillé seule ou en équipe ? Si oui, comment s’est passée cette collaboration ?
Dans la réalisation de ce projet, le travail d’équipe était central. Cette collaboration s’est passée à merveille. J’ai travaillé avec des amis, des inconnus devenus amis et surtout uniquement avec des gens très talentueux qui m’ont beaucoup appris. Je garde un excellent souvenir du tournage où les fous rires fusaient.
🏆 Sur la victoire
Comment as-tu réagi en apprenant que tu avais remporté le festival ?
J’étais euphorique à l’annonce de ma victoire. J’attendais impatiemment le verdict depuis des mois et j’ai été si heureuse que mon travail ait porté ses fruits.
Qu’est-ce que cette reconnaissance représente pour toi ?
Cette reconnaissance m’a confortée dans mon ambition de faire de la réalisation cinématographique mon métier. C’est une marque de qualité pour mon travail et je suis très reconnaissante et fière d’avoir convaincu le jury.
🌱 Sur l’impact personnel
Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté, en tant qu’élève, mais aussi en tant que personne ?
En tant qu’élève, cette expérience m’a permis de participer à un projet extrascolaire significatif. Le système scolaire français est à mon sens trop centré sur les notes, je suis donc très reconnaissante de pouvoir participer au programme du Dual Diploma d’Academica et de pouvoir saisir de telles opportunités. En tant qu’individu, je suis maintenant plus confiante sur l’aspect personnel comme artistique.
Que dirais-tu à un(e) autre élève qui hésiterait à se lancer dans un projet comme celui-ci ?
Si certains hésitent à se lancer dans un projet comme celui-ci, je leur dirais de saisir cette opportunité. C’est une expérience qui permet de découvrir ou de poursuivre une voie artistique, d’en apprendre plus sur soi-même et de se donner un défi. Il n’y a rien à perdre si ce n’est un peu d’énergie. En revanche, il y a tout à gagner : des rencontres, des découvertes et peut-être même un prix. Je me réjouis déjà de participer pour la troisième fois au Colegia Film Festival au printemps et j’espère que les participants seront nombreux afin de découvrir de nouveaux projets et artistes !

🎓 Le Dual Diploma : une vraie expérience américaine !
Cette belle victoire de Lou illustre parfaitement l’essence même du Dual Diploma Program™. Non seulement nos élèves préparent un diplôme américain en parallèle du baccalauréat, mais ils vivent aussi une véritable immersion dans le système éducatif américain.
Cela signifie des cours en ligne, oui, mais pas seulement ! Clubs, concours, projets créatifs, activités extrascolaires… C’est toute une expérience qui ouvre des portes vers l’international, développe des compétences précieuses et encourage l’épanouissement personnel.
Vous aussi vous souhaitez offrir cette opportunité à votre enfant ? Assistez à notre webinaire gratuit pour découvrir le Dual Diploma Program™ et posez toutes vos questions !
Découvrez le court-métrage de Lou Becker : Can you hear the music ?
Plongez dans l’univers de Lou Becker et laissez-vous emporter par son talent et sa créativité. Voici son court-métrage primé au Colegia Film Festival :
Encore toutes nos félicitations Lou, chez Academica Dual Diploma™ nous sommes fiers que tu fasses rayonner la France à l’international. Un grand bravo à toi ! 🏆