F.A.Q.

A quel moment peut-on s’inscrire ?

Les inscriptions pour la rentrée 2021-2022 se dérouleront du lundi 1er mars au 8 juillet 2021.

Comment rentre-t-on en contact avec le professeur référent (Program Director) d’une école partenaire ?

Les coordonnées du professeur référent de chaque établissement partenaire sont disponibles sur notre page Etablissements partenaires.

Je ne connais pas encore mon établissement pour la rentrée. Comment puis-je m'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire en tant qu'élève individuel. Une fois que vous aurez la confirmation de l'établissement dans lequel vous serez, contactez-nous au plus vite pour nous en informer.
Combien coûte le test d’admission ?

Le test d’admission coûte 50€ et n’est pas remboursable.

En quoi consiste le test d’admission ?

Le test d’admission est un QCM de 75 minutes qui comporte 60 questions de grammaire, de vocabulaire et de compréhension. Souvent, les élèves terminent le test bien avant le temps imparti, ce qui leur permet de relire leurs réponses dans le calme avant de les valider définitivement.

Comment se préparer au test d’admission ? Existe-t-il des annales disponibles ?

Il n’existe pas d’annales des tests d’admission au programme Dual Diploma Academica.

La meilleure préparation reste de bien travailler ses cours d’anglais, lire en anglais etc.

Nous conseillons également de s’entrainer au QCM, parfois contre-intuitif pour des élèves français.

Il est inutile de faire du bachotage.  L’objectif du test est de positionner les élèves à leur juste niveau – ni trop haut, ni trop bas. Ainsi, dans la mesure où il reste concentré et prend le temps de réfléchir à ses réponses, tout élève avec un niveau correct en anglais devrait réussir le test.

Pour vous faire une idée du contenu du test, vous pouvez consulter le document suivant.

Quel sont les délais entre la passation du test et les résultats ?

Le test se déroule mi-septembre. Vous recevez le résultat d’admission par email dans les 15 jours qui suivent.

En cas d’échec au test d’admission, est-il possible de se représenter l’année suivante ?
Oui, c’est tout à fait possible. Cependant, si un élève a échoué au test l’année de son entrée en 2nde et qu’il souhaite se représenter à son entrée en 1ère, il devra s’assurer d’avoir une capacité de travail suffisante pour suivre le programme, qui sera beaucoup plus dense, avec 3 crédits à valider chaque année.
Quel est le niveau d’anglais requis pour entrer dans le programme ?

Il n’y a pas de niveau requis pour intégrer le programme, néanmoins un niveau élémentaire sera nécessaire pour pouvoir réussir le test d’admission : comprendre des expressions quotidiennes simples, savoir se présenter et communiquer avec quelqu’un sur des sujets familiers dans des termes simples, décrire son environnement immédiat.

Quel est le niveau moyen d’anglais en 1ère année du programme Dual Diploma ?

Le niveau en 1ère année dépend de chaque élève. A l’issue de leur test d’admission, ils intègrent le groupe English I, II ou III. Cela leur permet de suivre des cours adaptés à leur niveau et d’intégrer le niveau suivant durant la 2ème année. Ils progressent ainsi en continu.

Le groupe English I correspond environ à un niveau A1/A2.

Le groupe English II correspond environ à un niveau B1/B2.

Le groupe English III correspond environ à un niveau B2/C1.

Un élève qui entre dans le programme en English I sera dans le groupe English II l’année suivante ; un élève qui entre dans le programme en English II sera en English III en 2ème année.

Si un élève a déjà un très bon niveau et intègre le programme dans le groupe English III, il sera en English IV l’année suivante, ce qui correspond environ à un niveau C1/C2.

A quel niveau d’anglais peut-on s’attendre après avoir suivi le programme ?

Quel que soit leur niveau d’anglais à l’entrée dans le programme, tous les élèves feront des progrès significatifs.

Au moment de la graduation, tous auront au minimum atteint le niveau et la fluidité d’un élève américain de High School Diploma.

Les plus avancés au départ (les élèves bilingues par exemple) auront déjà atteint un niveau universitaire.

Cette progression est prévue pour se faire sans difficulté, mais avec un effort de travail régulier de 3 à 5 heures par semaine. Le programme est étudié pour être graduel.

De plus, un élève suivant son programme avec rigueur et communiquant avec son professeur américain en cas de doute ou de difficulté sera en tout temps soutenu et accompagné.

Au niveau de l’anglais, ce programme est-il plus avancé et plus reconnu qu’une certification Cambridge ?

Les examens Cambridge permettent d’évaluer et de valider le niveau de maîtrise de la langue anglaise.

L’objectif des 2 programmes est bien différent : quand Cambridge enseigne la maîtrise de la langue, le Dual Diploma apprend à l’élève à penser, travailler, rédiger, interagir, débattre en anglais qui devient pour lui (c’est l’objectif), une langue naturelle et non plus étrangère. Un élève déjà bilingue perfectionnera sa maîtrise de l’anglais écrit, trouvera et développera son style personnel.

Quelle est la charge de travail moyenne à prévoir en plus du travail pour le bac français ?
Nous estimons la charge de travail nécessaire entre 3 et 5 heures par semaine. Cette estimation correspond à une moyenne du temps total de travail de nos 15 000 élèves dans le monde. Cette durée comprend les cours et le travail personnel confondus et peut être plus ou moins élevée selon le nombre de crédits que l’élève devra valider dans l’année.
Faut-il du matériel spécifique pour suivre le programme Dual Diploma Academica ?
Les 3 outils indispensables au suivi des cours sont : un ordinateur avec webcam, un casque avec micro (indispensable pour l’utilisation du logiciel d’anglais) et une bonne connexion internet !
Pour le casque, nous n’avons pas de recommandation particulière, l’important est qu’il dispose d’un micro intégré.
Les élèves seront également amenés à utiliser Skype, Zoom et les logiciels de la suite Office.
Est-il mieux de faire le programme en 3 ou en 4 ans ?
Effectuer le programme en 4 ans présente l’avantage d’étaler au maximum la charge de travail. En effet, un élève qui suit le programme en 4 ans n’aura qu’un seul crédit à valider en 3ème et en Terminale, tandis qu’un élève qui suit le programme en 3 ans devra en valider 2 chaque année.
Cependant, cela reste tout à fait gérable. Tout dépend de la capacité de l’élève à s’organiser, s’il a une vie extra-scolaire très chargée, etc.
Peut-on commencer le programme en 1ère ?
Oui, il est possible de commencer le programme en 1ère, mais la charge de travail sera beaucoup plus importante que pour un élève faisant le programme en 3 ou 4 ans. En effet, il faudra valider 3 crédits par an, ce qui représente environ 4 à 6 heures de travail supplémentaire par semaine. Cette formule est réservée à des élèves déjà bilingues ou d’un niveau d’anglais très avancé et avec une forte capacité de travail.
Un élève de 3ème peut-il effectuer le programme en 3 ans ?
Non, un élève qui débute le programme en 3ème devra obligatoirement l’effectuer en 4 ans.
Peut-on continuer le programme Dual Diploma dans le cas d'un déménagement et/ou d'un changement d'école au sein d’un établissement non partenaire ?

Si cette situation se présente, l’élève pourra poursuivre son programme normalement, en tant qu’élève individuel. Dans ce cas, les tarifs qui s’appliqueront seront ceux des élèves individuels. Pour en savoir plus, merci de nous contacter via ce formulaire.

Est-il possible de faire une « pause » dans le programme, durant un an par exemple, et de reprendre l’année suivante ?

Si un élève quitte le programme volontairement en cours de cursus, il lui sera impossible de le réintégrer l’année suivante.

Quels sont les 6 crédits à valider avec Academica International Studies pour obtenir le High School Diploma ?

4 crédits majeurs et 2 crédits mineurs (dits « Electives ») sont nécessaires pour obtenir le High School Diploma.

Les 4 crédits majeurs se composent de 2 crédits d’Anglais, 1 crédit d’Histoire des États-Unis et 1 crédit de Gouvernement des États-Unis/Economie.

Les 2 crédits mineurs sont laissés au choix de l’élève selon ses goûts et centres d’intérêt. Vous retrouverez la liste de ces derniers sur la page suivante (« Descriptif des matières étudiées dans le cursus Dual Diploma »). Vous pouvez également consulter ce document pour un descriptif plus détaillé.

A quoi correspondent les crédits Electives dans le cursus du Bac en France ?

Les 2 crédits Electives du Baccalauréat français sont déterminés par les Etats-Unis selon les matières étudiées par les élèves, au cas par cas. Le détermination des matières se fera parmi celles non déjà utilisées pour d’autres crédits et où l’élève aura les meilleures moyennes.

Pourquoi l’Elective College Entrance Exam Preparation nécessite-t-elle un bon niveau d’anglais ?

College Entrance Exam Preparation (College Prep) nécessite en effet plutôt un niveau Anglais III car il s’agit d’une matière particulièrement exigeante. Un élève ayant un niveau trop faible en anglais risquerait de se mettre en échec. Cette matière est destinée aux élèves qui envisagent d’étudier aux USA après leur Bac.  Elle permet de préparer des examens (SAT ou ACT) demandés par des universités sélectives américaines.

A quel moment choisit-on ses crédits Electives américains ?

Un élève qui commence en 3ème choisira ses Electives à mi-parcours de 3ème et de 2nde.

Un élève qui commence en 2nde choisira ses Electives lors de son inscription et à mi-parcours de 1ère.

Un élève qui commence en 1ère choisira ses Electives lors de son inscription et à mi-parcours de 1ère.

Le cours « Gouvernement des Etats-Unis/Economie » se déroule sur un an avec un demi-crédit par matière. Comment s’organisent ces cours ?

Gouvernement et Economie des Etats-Unis représentent chacun un demi-crédit.

Au premier semestre, les élèves suivent un demi-crédit : United States Government et au second semestre, ils suivent un demi-crédit : Economics.

A quelle heure se déroulent les cours en live avec les professeurs ?

Les live sessions durent environ 1 heure et se déroulent uniquement en semaine, entre 18h et 21h.

Nous habitons dans un Territoire d’Outre-Mer/dans un pays qui n’est pas sur le même fuseau horaire que la France. Comment suivre les cours en live ?

Un élève qui réside dans un Territoire d’Outre-Mer doit en avertir son professeur américain. Ce dernier l’intègrera alors dans un groupe à l’horaire approprié en fonction de son lieu d’habitation. Toutefois, certaines zones géographiques sont encore incompatibles avec les horaires proposés. C’est le cas de la Polynésie française et de l’Asie.

Quelle est la différence entre les « Mandatory live sessions » et les « Content based live sessions » ?

Les Mandatory live sessions sont des sessions en groupe obligatoires qui ont lieu 3 fois par semestre. Elles portent sur des sujets d’actualité, destinés à donner à la parole à chaque élève.

Le sujet est envoyé une semaine à l’avance afin que chacun puisse préparer ce qu’il souhaite dire. Les élèves se retrouvent avec leur professeur et des élèves d’autres pays.

Les Mandatory live sessions durent 1 heure et se déroulent uniquement en semaine.

Les Content based live sessions sont des sessions en groupe facultatives qui ont lieu 4 fois par semestre. Elles portent sur un cours en particulier, en fonction de ceux suivis par les élèves durant l’année (Anglais, Elective, US Government…). Bien que facultative, il est fortement recommandé aux élèves d’y participer car une note supplémentaire (extra credit) est attribuée à la fin de chaque session.

Le thème est également envoyé une semaine à l’avance.

Les Content based live sessions durent également 1h et se déroulent uniquement en semaine.

Combien d’élèves sont présents durant les live sessions ?

Les live sessions réunissent une quinzaine d’élèves.

Les live sessions se déroulent-elles toujours avec les mêmes élèves ?

Les live sessions se déroulent généralement avec les mêmes groupes élèves, disponibles sur un créneau commun. Toutefois, les élèves sont issus de différents pays tels que la France, l’Espagne, l’Italie ou encore l’Allemagne.

Que se passe-t-il si en cas d’empêchement pour assister à une live session ?

Lorsqu’un élève n’est pas disponible pour assister à sa live session, il doit en avertir son professeur américain le plus tôt possible. Ce dernier pourra alors lui proposer d’assister à la live session avec un autre groupe au cours de la même semaine. De le cas exceptionnel où un élève n’aurait pu assister à aucune live session durant la semaine initialement prévue, une unique live session de rattrapage sera organisée la semaine suivante.

Garde-t-on toujours le même professeur pendant le cursus ?

Il peut arriver qu’un élève ait le même professeur tout au long de son cursus avec AIS, néanmoins il n’y a pas de règle à ce sujet. Il peut donc avoir un professeur différent chaque année, ou le même plusieurs années de suite.

Les cours sont-ils maintenus durant les vacances scolaires ?

Le programme Dual Diploma se fait au rythme de la scolarité américaine. Les vacances scolaires françaises (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques) ne sont donc pas prises en compte. Les élèves devront donc consacrer un peu du temps de leurs vacances à leur Dual Diploma et pourront éventuellement en profiter pour s’avancer s’ils le souhaitent.

Un échange scolaire est-il prévu ?

Compte tenu de la crise sanitaire, cela n’est malheureusement pas prévu pour le moment.

Le diplôme est-il reconnu aux États-Unis ?
Le diplôme délivré à la fin du programme est le même que celui délivré aux élèves de High School américains. Il est donc bien sûr reconnu aux Etats-Unis, dans tous les Etats américains.
Nos établissements sont accrédités au niveau étatique et fédéral : l’État de Floride et son département d’éducation, le Département d’Education fédéral, les écoles nationales Blue Ribbon School, AdvancED et l’Association des collèges et des écoles (Advanced SACS).
Quels sont les établissements supérieurs en France qui reconnaissent le High School Diploma ?

Les modalités de recrutement des établissements supérieurs en France changent très régulièrement, pour ne pas dire chaque année.

Nous faisons donc tous les ans un travail de valorisation du diplôme auprès de ces derniers, afin que le High School Diploma puisse au minimum valoriser le dossier de candidature de nos élèves, dispenser de test d’anglais et au mieux permettre aux élèves de postuler par la voie internationale.

Pour nous aider dans cette mission, vous pouvez nous adresser la liste de vos vœux d’établissements à .

Pour connaître les établissements intégrés par nos anciens élèves, nous vous invitons à consulter la page suivante de notre site.

Quelle est la différence entre l’OIB , l’IB et le Dual Diploma ?

L’OIB (Option Internationale du Baccalauréat) est une option intégrée à la voie générale, qui se prépare uniquement dans les établissements proposant une section internationale.

Les élèves passent toutes les épreuves correspondant à leur voie d’enseignement, sauf la langue vivante 1 et l'histoire-géographie qui font l'objet d’un volume horaire supplémentaire et d'épreuves spécifiques, à l'écrit et à l'oral.

Le diplôme du baccalauréat délivré à l’élève porte l'indication option internationale et celle de la section dans laquelle il était scolarisé.

Pour plus d’informations : https://www.education.gouv.fr/les-sections-internationales-au-lycee-2606

L’IB (International Baccalaureate)  est un programme international d’éducation de deux ans qui démarre en 1ère et qui prépare les élèves à entrer à l’université. Ce programme est dispensé dans des établissements autorisés appelés « écoles du monde de l’IB ». A l’issue d’un examen final, il délivre un diplôme international reconnu à divers degrés dans le monde. Il propose une approche globale de l’enseignement et de l’apprentissage et se concentre particulièrement sur le développement de l’ouverture interculturelle. L’IB peut être enseigné en anglais, en français ou en espagnol. Ce n’est donc pas un programme focalisé sur l’anglais comme langue principale d’enseignement.

Le programme d’études est constitué d’un tronc commun et de six groupes de matières.

Le tronc commun se compose de trois éléments : la théorie de la connaissance (TdC), le mémoire de 4000 mots et le programme créativité, action, service (CAS), dans le cadre duquel les élèves accomplissent un projet portant sur ces trois concepts.

Les six groupes de matières sont : Études en langue et littérature, Acquisition de langues, Individus et sociétés, Sciences, Mathématiques et Arts.

Pour plus d’informations : https://www.ibo.org/fr/programmes/diploma-programme/

 

Le Dual Diploma est un programme qui s’étale sur 4 ans maximum et qui permet d’obtenir un double diplôme : le Baccalauréat français et le High School Diploma américain (identique à celui que reçoivent les élèves américains aux Etats-Unis). Ce programme permet aux élèves de découvrir un système éducatif à l’approche innovante, qui leur donne accès à une culture et à un mode de pensée différents. Ce programme propose une véritable immersion dans la culture des États-Unis grâce à une interaction personnelle avec les enseignants, des intervenants uniques et les étudiants d’autres pays. L’enseignement se fait intégralement en anglais.

Le programme américain est entièrement délivré en digital par une école basée en Floride. Cela permet aux élèves d’étudier à leur rythme depuis chez eux en dehors de leurs heures de cours en France, tout en ayant des échéances à respecter. A la fin du programme, ils obtiennent donc 2 diplômes distincts, tous deux homologués par leurs instances respectives en France et aux Etats-Unis.

Les bulletins de notes officiels de la scolarité française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma. Les élèves passent avec Academica International Studies les 6 crédits complémentaires.

Leur programme d’éducation français est enrichi par le programme américain qui contient des apprentissages non dispensés dans les lycées français, tels que la psychologie, la photographie ou encore les compétences en gestion de la vie personnelle quotidienne.

Pour plus d’informations :

https://dualdiploma.org/etudiez-comme-aux-usa/#quoi-pour-qui-comment

Mon enfant est bilingue et peut être dispensé de ses cours d’anglais dans son établissement français. Peut-il obtenir son High School Diploma sans faire d’anglais au lycée ?

Pour obtenir le High School Diploma, 4 crédits d’anglais sont nécessaires. 2 doivent être validés en France et 2 sont validés par Academica International Studies.

Il est donc obligatoire qu’il puisse justifier de 2 ans d’anglais au lycée par des notes et des appréciations figurant sur son bulletin, sans quoi il ne pourra valider l’obtention de son High School Diploma.

Mon enfant souhaite étudier aux USA après son bac. Pouvez-vous le conseiller sur son projet ?

Dès le début de leur seconde, tous nos élèves sont convoqués à une session de College Counseling qui les guidera dans leur réflexion de projet personnel.

Pour envisager des études aux USA, il vaut mieux travailler le plus tôt possible sur son projet. Beaucoup d’universités ferment leurs candidatures dès la mi-décembre et le temps passe très vite !

 

En parallèle, nous pouvons également les accompagner sur les aspects pratiques de leurs candidatures.

 

Enfin, plusieurs documents sont mis à disposition sur la plateforme de cours. Nos élèves peuvent y retrouver des informations sur les tests et les universités américaines.

Quel test faut-il privilégier entre le SAT et le ACT pour candidater aux universités américaines ?

Certaines universités exigent l'ACT alors que d'autres acceptent le SAT ou l'ACT. Nous vous recommandons de vérifier auprès de chaque université ses exigences spécifiques concernant ces examens.

Certaines universités étrangères demandent aux candidats d’avoir suivi des cours en Advanced Placement. Les cours du Dual Diploma sont-ils de niveau Advanced Placement ?

Les cours du programme Dual Diploma ne sont pas considérés comme des cours d'Advanced Placement. Nous offrons actuellement uniquement des « Honors courses » en gouvernement des États-Unis et en économie.

Comment mettre le programme Dual Diploma en avant sur Parcoursup ?

Dans la partie « Ma scolarité » de son dossier Parcoursup, pour chaque année scolaire, le candidat retrouvera un espace intitulé « Eléments liés à ma scolarité ».

A l’intérieur de cet espace libre, il pourra parler de son double diplôme et le mettre en avant en insistant sur les points forts que cela apporte à son profil par rapport aux établissements qu’il souhaite intégrer.

Dans la partie « Mes activités », il retrouvera un espace intitulé « Ouverture au monde ».

A l’intérieur de cet espace libre, il pourra également parler de son intérêt pour la culture américaine et apporter des éléments complémentaires à ce qu’il aura indiqué dans la section « Ma scolarité », en insistant plus sur les aspects de sa personnalité et ses centres d’intérêt.

Enfin, vous pouvez vous rapprocher du professeur principal pour qu'il rédige une appréciation concernant son cursus de double-diplôme dans sa fiche Avenir.

Y a-t-il des notes éliminatoires par matière ?

La notation est en contrôle continu. Pour valider son High School Diploma, l’élève doit obtenir un minimum de 70% de réussite dans chacun de ses crédits (soit dans chaque matière). L’une des grandes surprises de nos élèves est qu’ils ont le droit à l’erreur. Si la note obtenue à un devoir n’est pas satisfaisante, l’élève peut demander au professeur de refaire ce devoir (Retry) ou le compléter par un travail complémentaire (Extra-Credit). C’est une occasion d’approfondir le travail et d’améliorer la note.

 

Que signifie une moyenne générale GPA de 2.0 sur une échelle de 4.0 ?

Nous nous basons sur la grille de notation établie par l’ambassade de France à Washington DC. Le système de notation américain peut sembler compliqué pour des Français. Il l’est pour les Américains eux-mêmes!

Chaque lettre de notation équivaut à une valeur exprimée en points. Lors du calcul de la moyenne globale (Overall Grade Point Average), le système de correspondance suivant est utilisé :

Lettre de notationPourcentage de réussitePoints attribués
A(90-100 %)4.00
B(80-89 %)3.00
C(70-79 %)2.00
D(60-69 %)1.00
F(0-59 %)0.00

Ainsi, une moyenne GPA de 2.0 et une moyenne GPA de 4.0 correspond à un minimum de 18/20.

Pour une meilleure compréhension du calcul du GPA, nous vous proposons le lien ci-dessous qui nous semble assez clair (en français) : 

https://withamande.com/comprendre-le-systeme-de-notation-aux-usa/ 

Vous pouvez également utiliser l’outil de calcul du lien ci-dessous : 

https://gpacalculator.net/high-school-gpa-calculator/

J’ai étudié aux Etats-Unis et je vais terminer le lycée en France, puis-je valider mes crédits américains ?
Les crédits obtenus aux Etats-Unis resteront valables, néanmoins vous devrez quand même suivre et valider 6 crédits avec Academica International Studies pour obtenir votre High School Diploma, qui sera votre établissement de délivrance du diplôme.
Si je commence le programme Dual Diploma en France et que je le poursuis dans une High School aux Etats-Unis, mes crédits obtenus en France seront -ils validés aux USA ?

De même, les crédits obtenus en France avec Academica International Studies resteront valables, mais vous devrez suivre et valider 6 crédits au sein de votre nouvelle High School pour pouvoir graduer.
Selon le cas, il peut être plus simple de terminer votre programme avec Academica International Studies.

Je rentre d’études dans un lycée franco-américain. En principe, j’aurais dû graduer en fin de 1ère aux Etats-Unis, mais je rentre en France pour faire mon année de 1ère. Puis-je obtenir mon High School Diploma à la fin de l’année ?

Non, car il faut valider 6 crédits avec Academica International Studies, qui est la High School avec laquelle vous allez graduer. Vous pourrez donc obtenir votre High School Diploma à la fin de votre année de Terminale.

Quel est le niveau scolaire requis pour valider le High School Diploma ?

Pour valider le High School Diploma, il est nécessaire que les élèves obtiennent de bonnes notes dans leur scolarité française car celles-ci leur permettent de valider 18 des 24 crédits requis.

Les élèves souhaitant s’inscrire à ce programme doivent donc être motivés et autonomes.

S’il n’y a pas de moyenne minimum requise pour intégrer le programme Dual Diploma Academica, nous recommandons aux élèves d’avoir au moins une moyenne d’environ 12/20, afin de s’assurer qu’ils pourront suivre leur double cursus sans difficulté majeure. Une moyenne inférieure à 6 dans une matière principale du cursus français en classe de Terminale est éliminatoire.

Que se passe-t-il si nous ne retrouvons pas un bulletin de notes ?

Si un des bulletins de notes de la 4ème à la Terminale est manquant, l’élève ne pourra pas obtenir son diplôme du High School Diploma. Il est donc impératif de bien être en possession de tous les bulletins sans exception.

Mon enfant suit l’Instruction en famille. Comment seront validés ses 18 crédits français ?

Merci de nous contacter avant de valider son inscription en nous adressant tous les documents relatifs à sa scolarité : rapports de l’inspecteur de l’Académie, notes du CNED s’il a suivi un enseignement à distance, bulletins scolaires s’il a déjà été scolarisé au sein d’un établissement, afin que nous puissions confirmer avec les États-Unis si votre enfant pourra obtenir son High School Diploma.

Pourquoi doit-on vous envoyer les bulletins de notes de la 4ème à la Terminale ?

Les bulletins de la 4ème à la Terminale sont envoyés aux Etats-Unis pour valider les 18 crédits sur 24 nécessaires à la validation du High School Diploma. C’est la moyenne par matière de chaque année scolaire qui est prise en compte.

Parmi les crédits à valider, certains ne figurent pas forcément à l’épreuve du Bac français (mathématiques ou arts par exemple). Comment valider ces crédits dans ce cas ?

Selon les filières choisies par les élèves, nous savons que tous ne passent pas les mêmes épreuves au Baccalauréat. Cependant, la plupart des crédits sont validés durant les années précédant la Terminale. C’est pour cela que les bulletins de la 4ème à la Terminale sont nécessaires.

Selon le cas, nous pourrons éventuellement vous demander les bulletins de 5ème. Par exemple, en mathématiques, 4 crédits sont requis pour obtenir le High School Diploma. Si votre enfant n’a pas pris d’option mathématiques en 1ère, nous utiliserons alors ses bulletins de 5ème, 4ème, 3ème et 2nde pour valider ses 4 crédits en mathématiques.

Si vous avez un doute concernant les crédits que votre enfant validera en France, merci de nous contacter via ce formulaire.

Y a-t-il beaucoup d’abandons ou d’exclusions en cours de programme ?

Depuis 2016, toutes années confondues, à peine plus de 10% des élèves ont quitté le programme volontairement ou sur décision d’Academica International Studies.

Cela reflète l’engagement et l’engouement de nos élèves pour ce programme.

Quel est le pourcentage d’élèves qui arrêtent le programme dès le 1er semestre ?

Seulement 5% des élèves quittent le programme dès le 1er semestre du cursus.

Combien coûte le programme Dual Diploma Academica ?

Le coût du programme varie selon deux critères :

  • le nombre d’années effectuées dans le programme (4, 3 ou 2 ans)
  • l’établissement dans lequel l’élève est inscrit (établissement partenaire ou non)

La facturation est semestrielle, tout élève pouvant se désengager sans frais à la fin de chaque semestre.

Pour connaître les tarifs d’un établissement partenaire, rapprochez-vous de l’établissement concerné.

Pour connaître les tarifs qui s’appliquent aux élèves individuels (non-inscrits au sein d’un établissement partenaire), merci de vous rapprocher de nous en nous écrivant via ce formulaire.

Peut-on régler en plusieurs fois ?

Les frais de scolarité sont facturés à chaque début de semestre pour les élèves individuels.

En ce qui concerne les établissements partenaires, la facturation peut être mensuelle, trimestrielle ou semestrielle, selon l’établissement.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Si votre enfant est scolarisé au sein d’un établissement partenaire, vous serez facturé par celui-ci. Pour connaître les modes de règlement acceptés, merci de vous rapprocher de l’établissement.

Si votre enfant est élève individuel, vous serez facturé directement par les Etats-Unis.

Vous pourrez régler par PayPal, par carte bancaire ou par virement.

Sommes-nous engagés pour l’ensemble du programme à partir du moment où nous décidons d’inscrire notre enfant ?

Durant les 5 premiers jours de chaque semestre, si vous décidez que ce programme n’est pas pour votre enfant, vous devez prévenir par écrit le Program Director ou Academica France. Aucune facturation ne sera due.
Puis l’engagement financier est semestriel : tout élève peut se désister en fin de chaque semestre par formulaire signé des parents, stoppant ainsi les facturations futures.

Attention : un élève qui quitte volontairement le programme ne pourra pas se représenter l’année suivante, ni conserver le bénéfice du ou des semestres effectués.