26 janvier 2023
Enseignement catholique : Academica au congrès de l’OIEC
Pour le groupe scolaire Américain Academica, lauréat du Presidential E Award décerné par le Président des Etats-Unis Joe Biden pour notre Excellence dans l’éducation, 2022 aura été une année riche. En décembre dernier, nous avons participé au congrès Mondial de l’Enseignement Catholique à Marseille. Organisé par l’OIEC tous les trois ou quatre ans, il rassemble des responsables de l’éducation catholique du monde entier et permet une discussion autour de l’évolution de l’éducation libre.
L’OIEC : un organisme pour l’enseignement catholique dans le monde
L’Office international de l’enseignement catholique (OIEC), fondé en 1925, a pour mission de promouvoir et de soutenir l’enseignement catholique. Il a pour mission de favoriser la coopération entre les différents niveaux de l’enseignement catholique. Cela permet de développer les échanges entre la société civile et les institutions du catholicisme. Ce rassemblement s’inscrit dans le pacte éducatif global mis en place par le Pape François, et consiste à soutenir les systèmes éducatifs dans le monde au niveau local. Ce pacte éducatif mondial invite les communautés et institutions à s’engager dans sept engagements :
- Mettre la personne au centre
- Ecouter les jeunes générations
- Promouvoir la femme
- Responsabiliser la famille
- Ouvrir à l’accueil
- Renouveler l’économie et la politique
- Prendre soin de la maison commune
Academica International Studies : principal groupe d’écoles à charte aux USA
C’est à ce titre que nous avons été invités en tant que représentant des charters schools aux USA. Academica est en effet le principal groupe d’écoles à charte aux USA. Nous sommes aussi partenaire de près de 1200 établissements d’enseignement catholique à l’international. Les écoles à chartes ont été introduites aux États-Unis au début des années 1990 comme moyen d’améliorer l’éducation publique. Les familles résidant dans des zones défavorisées ont ainsi pu bénéficier de meilleures opportunités.
Les charters schools donnent aux éducateurs et aux communautés plus d’autonomie pour concevoir une pédagogie adaptée aux besoins de leurs élèves et faire fonctionner leur école. Elles sont ainsi en mesure d’innover et d’améliorer les résultats scolaires des élèves, dont la réussite est exigée par le biais d’un contrat de performance (ou « charte ») signé avec l’État.
Un objectif ou une mission spécifique est souvent au cœur de l’enseignement des charter schools :
- Les STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics)
- Le sport
- Les arts
- L’international
De nombreuses écoles à charte mettent l’accent sur les valeurs et l’excellence, dans le but de fournir aux élèves une éducation rigoureuse et de haute qualité.
Les classes sont en général moins nombreuses et l’enseignement y est plus individualisé par rapport aux écoles publiques traditionnelles. Pour améliorer l’apprentissage des élèves, les méthodes d’enseignement font appel à des technologies innovantes. Cela permet d’aider au mieux les élèves qui chacun un profil unique. Elles ont aussi souvent un programme d’études plus souple et peuvent être plus réactives aux besoins et aux intérêts de leurs élèves.
Des valeurs partagées entre l’enseignement catholique et les charters schools
L’enseignement catholique et les charters schools présentent certaines similitudes en termes de valeurs et d’objectifs, mais aussi quelques différences essentielles :
- Écoles catholiques comme écoles à charte mettent l’accent sur l’excellence académique et l’enseignement de haute qualité. Elles ont pour objectif de transmettre aux élèves les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir à l’université et sur le marché du travail.
- Les écoles catholiques et les charters schools ont souvent des classes moins nombreuses et un enseignement plus individualisé que les écoles publiques traditionnelles. Elles utilisent volontiers des méthodes d’enseignement et des technologies innovantes pour améliorer l’apprentissage des élèves.
- Les écoles catholiques et les écoles à charte visent également à créer un environnement sûr et stimulant. Permettre aux élèves d’apprendre et de s’épanouir est l’objectif principal.
Un nouveau Secrétaire Général pour l’OIEC
Philippe Richard, le secrétaire général, vient de passer la main à Hervé Lecomte. Il a été élu au poste de secrétaire général lors du conseil d’administration de l’OIEC qui s’est tenu fin novembre. Hervé Lecomte est également directeur du lycée La Providence à Fécamp (76), directeur diocésain du Havre et promoteur du projet international Planet Fraternity. Le père Jawad Alamat, secrétaire général des écoles catholiques en Tunisie, remplace quant à lui l’américain Paul Barber à la présidence.
Retour en image sur le Congrès avec les élèves de Lacordaire
Les élèves de Lacordaire, école marseillaise centenaire partenaires du Academica Dual Diploma, sont venus animer un workshop. Avec leur professeur, ils ont partagé leur expérience d’étude digitale en vue de leur US High School Diploma en parallèle de leur cursus français. Ils ont répondus à plusieurs questions : Comment interagissent-ils avec nos enseignants américains ? Quelles compétences ont-ils développé ? Et comment un partenariat avec le Dual Diploma Program, accrédité innovant et immersif, s’aligne sur la mission de l’école.