Étudiez comme aux USA

Quoi, pour qui, comment ?

Le Dual Diploma, c’est le Baccalauréat + le High School Diploma Américain en Digital : 2 diplômes distincts, homologués par leurs instances respectives, le Ministère de l’Education Française et le Département d’Education de l’Etat de Tutelle aux Etats Unis.

L’élève étudie simultanément dans 2 établissements, en présentiel dans son établissement français et en digital en immersion dans une High School Américaine basée en Floride. Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, premier groupe US d’écoles charters, les bulletins de notes officiels de la scolarité Française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma.

L’élève passe avec AIS les 6 crédits complémentaires, en digital. A l’issue de ce cursus novateur, accompagné par nos professeurs américains, il reçoit le même diplôme qu’un étudiant américain à la fin de sa High School.

Pour les collégiens dès la 3ème, lycéens dès la 2nde , soit dans nos établissements partenaires, soit en élève individuel en France ou en Expatrié .  Pour des jeunes ayant un niveau d’Anglais tant scolaire (English 1), courant (English 2) que bilingue (English 3). Le niveau d’entrée est défini lors du test d’admission. Le cursus est individualisé selon le niveau d’Anglais

L’élève étudie à son rythme, sur son ordinateur, de 2 à 5 heures par semaine selon son niveau. Academica met à sa disposition tous les documents pédagogiques et outils nécessaires. Sur sa plateforme personnelle, Il consulte ses cours, travaille et envoie ses devoirs directement en ligne.  Le cursus est individualisé selon le niveau d’anglais: la Pédagogie Différenciée permet d’adapter l’enseignement au niveau et potentiel de chaque élève. Les cours sont exclusivement en anglais avec des locuteurs natifs.

L’élève échange en ligne par mail ou Skype avec son Professeur américain qui le suit toute l’année.  En début de semestre, il reçoit l’agenda avec les dates importantes : cours présentiels en Live sessions ou One on One; devoirs à rendre en contrôle continu.

L’élève de niveau Anglais I ou 2 effectue un travail supplémentaire basé sur l’oralité : compréhension, prononciation, accent. L’élève déjà bilingue (niveau 3) étudie la littérature, rédige articles et exposés. Les devoirs sont à rendre en moyenne tous les 10 jours. Ils varient pour chaque élève, selon son avancée dans le programme.

Les Live Sessions ont lieu tous les 15 jours entre 18h et 21h pendant une heure en visioconférence et comptent pour le contrôle continu. Une vingtaine d’élèves de toutes nationalités se retrouvent avec le professeur autour d’un thème travaillé en amont (Pédagogie Inversée).  Sont débattus des sujets tels l’Intelligence Artificielle, les Fake News, les Elections, engageant l’élève à développer sa pensée critique et à confronter ses idées dans un cadre multiculturel.

Les enseignants guident pas à pas les progrès de l’élève tout au long de ce parcours d’excellence. Ils sont disponibles tous les jours entre 16h30 et 21h, par mail ou Skype, pour échanger avec eux sur le contenu d’un cours, un devoir à rendre ou autre.  Nos élèves apprécient leur bienveillance, réactivité et écoute, ainsi que leur ‘main tendue’ toujours positive. Les parents peuvent à tout moment demander un rendez-vous au professeur Américain.

L’élève échange en ligne avec son Professeur Principal américain.  En début de semestre, il reçoit l’agenda avec les dates importantes : cours présentiels en Live sessions ou One on One ; devoirs à rendre en contrôle continu.

L’élève de niveau Anglais I ou 2 effectue un travail supplémentaire basé sur l’oralité : compréhension, prononciation, accent. L’élève déjà bilingue étudie la littérature, rédige articles et exposés. Les devoirs sont à rendre en moyenne tous les 10 jours. Ils varient pour chaque élève, selon son avancée dans le programme.

Les Live Sessions ont lieu tous les 15 jours entre 18h et 21h en visioconférence et comptent pour le contrôle continu. Une vingtaine d’élèves de toutes nationalités se retrouvent avec le professeur autour d’un thème travaillé en amont (Pédagogie Inversée).  Sont débattus des sujets tels l’Intelligence Artificielle, les Fake News, les Elections, engageant l’élève à développer sa pensée critique et à confronter ses idées dans un cadre multiculturel.

Les enseignants guident pas à pas les progrès de l’élève tout au long de ce parcours d’excellence. Ils sont disponibles tous les jours entre 16h30 et 21h, par mail ou Skype, pour échanger avec eux sur le contenu d’un cours, un devoir à rendre ou autre.  Nos élèves apprécient leur bienveillance, réactivité et écoute, ainsi que leur ‘main tendue’ toujours positive. Les parents peuvent à tout moment demander un rendez-vous au professeur Américain.

L’inscription se fait en ligne jusqu’au 2 juillet 2021.
Elève d’un établissement partenaire : Prenez contact avec le direction ou le professeur référent du Dual Diploma Highbac.
Elève Individuel : Tous les renseignements sur la page Elèves Individuels.

La réussite au test valide l’admission. Passé par les élèves du monde entier mi-septembre, ce test évalue le niveau d’anglais et les connaissances de grammaire, vocabulaire, compréhension de texte, et les place à leur juste niveau. L’élève reçoit son admissibilité par courrier électronique sous 15 jours.

Test d’admission 2021

Quand ? Entre le 13 et le 16 septembre 2021
Où ? Dans l’établissement partenaire ou en Elève individuel
Quoi ? En ligne, QCM – 60 Questions – 75 Minutes
Niveau? Entre A1 et A2 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR)

Les bénéfices

Z

Biculture et Immersion dans une High School Américaine

Etudes et communications 100% en anglais avec des professeurs Américains ; ouverture de nouveaux horizons : l’élève travaille dans un cadre multiculturel ; accès à des clubs : débat, journalisme, photo, social media avec des étudiants américains dans leur High School.

Z

Apprentissage des nouvelles technologies

Communication professeur/étudiant fluide via email, tableau digital, messages, vidéoconférences.

Z

Pédagogie Inversée - Enseignement Différencié

Z

Réactivité du corps professoral

Chaque élève a un professeur principal américain avec qui il aura des rendez vous réguliers (en moyenne tous les 15 jours). Le professeur est disponible tous les jours de 16h30 à 21h00 par mail ou whatsapp ou sur rendez vous par skype.

Z

Force de caractère

Z

Disponibilité et bienveillance des professeurs aux USA ; politique de la ‘main tendue’

Z

Acquisition d’un haut niveau d’autonomie, de responsabilité, d’adaptabilité et de maturité dans le travail

Z

Atout pour les études supérieures

College Counseling pour les élèves souhaitant étudier aux USA.

Plan d’études

L’élève passe avec Academica International Studies (AIS) 6 crédits: Il entre dans le programme en troisième (9th grade aux USA), coïncidant avec la première année de High School américaine, ou en Seconde (10th grade). Sur les 6 crédits, 4 sont dits: majeurs et 2 mineurs.

Les 4 Credits Majeurs, comptent 2 crédits d’Anglais (I, II ou III selon résultats au test d’admission), 1 crédit d’Histoire des États Unis, 1 crédit Gouvernement /Economie des EU.
Les 2 Credits Mineurs/Elective, sont laissés au choix de l’élève selon ses goûts et centres d’intérêt :

  • Digital Photography;
  • Psychology;
  • Introduction to Social Media;
  • Life Management Skills;
  • Concepts of Engineering & Technology;
  • Criminology;
  • Global Studies;
  • College Entrance Exam Prep*.

* Certains crédits ont un prérequis. College Prep prépare les examens d’entrée dans les Universités Américaines (SAT ou ACT) et nécessite Anglais III.

Plan d’Etude d’un élève selon son année d’entrée dans le programme:

En 4 ans

En 3 ans

En 2 ans

Troisième (9th Grade)
Anglais
Seconde (10th Grade)
Anglais + Mineure Anglais + Mineure
Première (11th Grade)
Histoire des USA + Mineure Anglais + Histoire des USA Anglais + Histoire des USA + Mineure
Terminale (12th Grade)
Gouvernement – Economie des USA Gouvernement -Economie des USA + Mineure Anglais + Gouvernement – Economie des USA + Mineure

Syllabus

La mission du Programme de Dual Diploma de AIS  est de permettre aux élèves hors Etats-Unis d’obtenir le diplôme d’études secondaires (lycée) américain tout en obtenant simultanément le baccalauréat. L’objectif est de permettre à ces élèves de devenir autonomes et responsables et de se différencier en favorisant leur développement dans un cadre d’apprentissage digital, flexible , via l’usage réfléchi de supports éducatifs interactifs basés sur les nouvelles technologies et centré sur les élèves. Academica International Studies assure à ses élèves :
LE CHOIX

Le choix parmi un large panel de cours, tous accrédités. Tous nos cours sont en phase avec les normes étatiques et nationales.

L’INNOVATION

La possibilité pour l’élève de bénéficier d’un enseignement digital à la fois riche et engageant via une plateforme d’apprentissage en ligne innovante. La pédagogie différenciée permet aux enseignants d’affiner le contenu des cours et d’adapter les exigences et objectifs au gré des besoins individuels de chaque élève.

LA RÉACTIVITÉ

L’animation et les échanges sont assurés par nos professeurs hautement qualifiés et expérimentés. Tous nos professeurs américains sont formés aux meilleures pratiques de l’enseignement en ligne. Ils échangent et collaborent avec les élèves en s’appliquant à respecter des normes académiques exigeantes.

LE MENTORING

Afin de maximiser les chances de réussite de l’ensemble des élèves, chacun bénéficie d’un suivi individualisé de la part des enseignants et de son professeur principal. Ces derniers s’engagent à échanger de façon très régulière avec chaque élève et ses parents sur le niveau et la progression de l’élève. L’objectif est de veiller à détecter les éventuels problèmes avant que ceux-ci ne deviennent des obstacles majeurs à la réussite de l’élève.

Descriptif des matières étudiées dans le cursus Dual Diploma

[showmodule id=”1373″]
[showmodule id=”1405″]
[showmodule id=”1412″]

Temps de travail et calendrier

Le temps de travail est de 2 à 5 heures par semaine en moyenne, en fonction des capacités de l’élève et du nombre de crédits étudiés.  Ce temps comprend le travail personnel et les cours présentiels.  L’élève doit être régulier et se connecter chaque semaine.  L’année scolaire comporte 2 semestres, les vacances scolaires sont celles d’un élève américain.

Premier semestre :
Du 11 octobre 2021 au 4 février 2022, permettant à l’élève de bien démarrer son année française ;

Second semestre :
Du 14 février 2022 au 3 juin 2022.

Professeurs Américains

Rendre plus humaine la pédagogie digitale est le leitmotiv au quotidien du pool de professeurs américains, sélectionnés parmi les 4500 enseignants de Academica.  Au coeur du programme est une équipe hautement qualifiée maîtrisant les meilleures pratiques de la pédagogie traditionnelle, digitale, inversée et différenciée.  Ils recensent en permanence les meilleurs outils digitaux, et les créent quand ils n’existent pas.  Ils animent leurs cours ‘présentiels’ (Live Sessions) tour à tour par des débats, jeux de rôles, serious games et font participer tous leurs élèves, y compris les plus réservés.  Compétence, disponibilité et bienveillance sont des qualités communes à tous. Un professeur est assigné pour l’année à chaque élève.

Notation et critères d’obtention du Diplôme

Pour valider son semestre, l’élève doit obtenir un minimum de 70 % dans chaque matière (crédit). Le contrôle continu permet à l’élève de savoir où il en est, de s’améliorer en recommençant un devoir, ou demander du travail supplémentaire (extra credit).

Si à l’issue du 1er semestre l’élève obtient 65 %, il devra obtenir 75 % au 2ème semestre pour valider son année.  En dessous de 60%, Academica remercie les élèves, considérant qu’ils n’ont pas fourni le minimum de travail requis.

L’élève doit maintenir un minimum de 2.0 Grade Point Average (GPA), équivalent à une moyenne minimale de 70 % dans toutes ses matières.  Pour valider les 18 crédits du diplôme de High School Américain, la famille fournit à AIS tous les bulletins de notes officiels français de la Quatrième à la Terminale. Une moyenne de 10 sur 20 dans chaque matière permet de valider les crédits.

La Cérémonie de remise des Diplômes ou “Graduation”

La cérémonie officielle de remise des diplômes, la graduation, a lieu début juillet en présence d’officiels de l’ambassade ou du consulat américain, de l’équipe dirigeante d’Academica France et USA.

AIS-High-School-Diploma-Neutre

Ce diplôme homologué est reconnu par toutes les universités aux Etats-Unis et dans le monde.

Photo de la Graduation 2019 en France. 

Matériel nécessaire

Ordinateur avec caméra, accès à Internet, un casque audio.

Tarifs

Contactez l’établissement partenaire ou Academica France. 
“My name is Alissa Longo. I live in Northern Virginia, right outside of Washington, D.C.. This year marks my 14th year teaching. I have loved this journey. I received my bachelor’s degree from Towson University in Maryland and my master’s degree from Wright State University in Ohio. I am happily married to my high school sweetheart and we have a little boy named Preston and a little girl named Shelby. My goal is to create impactful learning experiences for my students that are unforgettable ( in order to help reach their highest potential.)”

Alissa Longo

American Teacher
“Hello! My name is Heather Simmons, and I am excited to be a Global Teacher with the Dual Diploma Program. I was born and raised in Greenwood, South Carolina. I moved to DeFuniak Springs, Florida with my husband (Josh) in 2005 and since have had three children (Reagan, Amelia, and Lucas). I received my Bachelor of Science in Business Administration and Master of Science in Education from Troy University in Troy, Alabama. I have been teaching for eleven years and have a passion for seeing my students learn, excel, and succeed. Prior to joining the Dual Diploma faculty, I spent seven years as a traditional classroom teacher and three years as a media specialist. It is my belief that education can change the world. By providing my students with an engaging and effective learning environment, I am not just teaching them a skill but helping students become lifelong learners

Heather Simmons

Global Teacher of the Dual Diploma Program

“Hello! I’m Anna and I’m 15 years old. I have a little brother. I’m French and I live in Paris near Bastille Quarter. I love dancing, playing the guitar, reading, drawing, and spending some time with my friends! At school, I prefer studying Biology and Physics. I also love traveling and discovering new things, news places, new people, and also speaking English! It’s the reason I study with the Dual Diploma Program. With it, I learned that I love taking photographs and learning all the techniques of this art. I’m very happy and so proud to be the student of the month of March !”

Anna Mayer-Sissler

French Student