Le Dual Diploma en pratique

Le Dual Diploma, c’est quoi ?

Le Dual Diploma, c’est le Baccalauréat + le High School Diploma Américain en Digital : 2 diplômes distincts, homologués par leurs instances respectives, le Ministère de l’Education Française et le Département d’Education de l’Etat de Tutelle aux Etats-Unis.

L’élève étudie simultanément dans 2 établissements, en présentiel dans son établissement français et en digital en immersion dans une High School américaine globale de plus de 20 000 élèves. Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, premier groupe US d’écoles charters, les bulletins de notes officiels de la scolarité française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma.

L’élève passe avec Academica International Studies (AIS) les 6 crédits complémentaires, en digital. A l’issue de ce cursus novateur, accompagné par nos professeurs américains, il reçoit le même diplôme qu’un étudiant américain en fin de High School.

Quand et pour qui ?

Pour les collégiens dès la 3ème ou les lycéens dès la 2nde, soit dans nos établissements partenaires, soit en élève individuel en France ou en expatrié.

Le programme est conçu aussi bien pour des jeunes ayant un niveau d’anglais scolaire (English 1), courant (English 2) que bilingue (English 3). Le niveau d’entrée est défini lors du test d’admission. Le cursus est individualisé selon le niveau d’anglais.

Comment travaille l’élève ?

L’élève étudie à son rythme, sur son ordinateur, de 2 à 5 heures par semaine selon son niveau. Academica met à sa disposition tous les documents pédagogiques et outils nécessaires. Sur sa plateforme personnelle, Il consulte ses cours, travaille et envoie ses devoirs directement en ligne. Le cursus est individualisé selon le niveau d’anglais : la pédagogie différenciée permet d’adapter l’enseignement au niveau et potentiel de chaque élève. Les cours sont exclusivement en anglais avec des locuteurs natifs.

L’élève échange en ligne par mail ou Skype avec son professeur américain qui le suit toute l’année.

En début de semestre, il reçoit l’agenda avec les dates importantes : cours présentiels en Live sessions ou One on One ; devoirs à rendre en contrôle continu.

L’élève de niveau Anglais I ou 2 effectue un travail supplémentaire basé sur l’oralité : compréhension, prononciation, accent.

L’élève déjà bilingue (niveau 3) étudie la littérature, rédige articles et exposés. Les devoirs sont à rendre chaque semaine. Ils varient pour chaque élève, selon son avancée dans le programme.

Les Live Sessions

ont lieu tous les 15 jours entre 18h et 21h pendant une heure en visioconférence et comptent pour le contrôle continu. Une vingtaine d’élèves de toutes nationalités se retrouvent avec le professeur autour d’un thème travaillé en amont (pédagogie inversée).
Sont débattus des sujets tels que l’Intelligence Artificielle, les Fake News, les Elections… engageant l’élève à développer sa pensée critique et à confronter ses idées dans un cadre multiculturel.

Les enseignants guident pas à pas les progrès de l’élève tout au long de ce parcours d’excellence.

Ils sont disponibles tous les jours entre 16h30 et 21h, par mail ou Skype, pour échanger avec eux sur le contenu d’un cours, un devoir à rendre ou autre. Nos élèves apprécient leur bienveillance, réactivité et écoute, ainsi que leur « main tendue » toujours positive. Les parents peuvent à tout moment demander un rendez-vous au professeur Américain.

Les bénéfices

Biculture et immersion en US High School

  • Etudes et communications 100% en anglais avec des professeurs américains ;
  • cadre multiculturel ;
  • accès à des clubs : journalisme, social media, avec des étudiants américains dans leur High School.

Adaptation aux nouvelles technologies

Communication professeur-étudiant fluide via email, messagerie instantanée et vidéoconférences en direct.

Pédagogie inversée et différenciée

Dès son intégration dans le programme, l’élève est placé au niveau d’anglais qui lui convient le mieux selon son résultat au test d’admission. Avant chaque cours, il prépare le sujet en amont pour être prêt à échanger avec son professeur et ses camarades.

Réactivité du corps professoral

Professeurs aux USA disponibles et réactifs. Rencontres avec les élèves en moyenne tous les 15 jours.
Disponibilités tous les jours entre 16h30 et 20h30 par email, sur Whatsapp ou pour des rendez-vous sur Skype.

Développement des soft skills

Acquisition d’un haut niveau d’autonomie, de responsabilité, d’adaptabilité et de maturité dans le travail.

Atout pour les études supérieures

College Counseling pour les élèves souhaitant étudier aux USA, mise en valeur du profil de l’élève grâce à leur double diplôme.

Notation et critères d’obtention du Diplôme

Pour valider son semestre, l’élève doit obtenir un minimum de 70 % dans chaque matière (crédit). Le contrôle continu permet à l’élève de savoir où il en est, de s’améliorer en recommençant un devoir, ou demander du travail supplémentaire (extra credit).

Si à l’issue du 1er semestre l’élève obtient 65 %, il devra obtenir 75 % au 2ème semestre pour valider son année. En dessous de 60%, Academica remercie les élèves, considérant qu’ils n’ont pas fourni le minimum de travail requis.

L’élève doit maintenir un minimum de 2.0 Grade Point Average (GPA), équivalent à une moyenne minimale de 70 % dans toutes ses matières. Pour valider les 18 crédits du diplôme de High School Américain, la famille fournit à AIS tous les bulletins de notes officiels français de la Quatrième à la Terminale. Une moyenne de 10 sur 20 dans chaque matière permet de valider les crédits.