28 janvier 2020
Les atouts du bilinguisme dans la vie active des jeunes diplômés
Parler couramment anglais est considéré comme un prérequis indispensable sur le marché de l’emploi. C’est la langue n°1 pour les affaires. Les atouts du bilinguisme sont nombreux.
L’anglais, langue de communication universelle
L’anglais est la langue officielle dans 67 pays. Langue maternelle de 400 millions de personnes, plus de 2 milliards de locuteurs parlent cette langue. Cet état de fait, nous le devons principalement à l’histoire. L’expansion de l’Empire Britannique par la colonisation de nouveaux territoires a propagé l’anglais aux quatre coins du monde. D’autres langues étaient parlées dans le nouveau monde (français, espagnol, néerlandais), mais l’anglais s’est rapidement imposé comme la langue majoritaire pour le commerce. L’importance politique et scientifique des États-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni au cours des deux derniers siècles a conféré à l’anglais un statut prééminent en tant que langue de communication internationale.
On peut également invoquer le rayonnement du monde anglo-saxon tout au long du 20e siècle à travers sa culture, ses films, sa musique. Citons les Beatles, avec leurs paroles simples et universelles, dont les chansons ont inspiré des générations, et Hollywood avec ses stars idolâtrées partout dans le monde. Au 21e siècle, en tant que langue du commerce international, de la science et de la culture populaire, l’anglais est devenu la langue la plus importante de la planète.
L’anglais au sein de l’entreprise
La mondialisation et la technologie ont ouvert les marchés aux échanges, et permis aux biens et aux personnes de se retrouver rapidement à l’autre bout du monde. La croissance des nouvelles technologies et d’Internet a également permis de relier les individus et les pays entre eux, d’une façon jamais observée auparavant. Les élèves en sont conscients.
Comme le précise Karin Colinet, professeur d’anglais et Program Director du Dual Diploma Academica à Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux, dans une entrevue accordée à Avenuedesecoles.com, « Ce diplôme montre que l’élève est apte à se fixer des challenges comme une double qualification, qu’il est ouvert et qu’il a les outils en main pour aborder le monde international d’aujourd’hui et de demain. Une force aussi qui sera reconnue par de futurs employeurs. »
Côté entreprises, celles-ci prennent en compte ces changements continus si elles veulent rester compétitives à l’international. Cela a eu un impact sur l’évolution de nombreux métiers. Comment communiquer, pour une entreprise internationale, sans maîtriser la langue que comprennent et parlent la plupart de leurs consommateurs ? Comment négocier des contrats étrangers ou exporter ses produits sans utiliser l’anglais ?
Indispensable au quotidien
Dans un monde interconnecté, les atouts du bilinguisme pour construire sa carrière sont indéniables. On considère la maîtrise de l’anglais comme un prérequis indispensable sur le marché de l’emploi. C’est la langue n°1 pour les affaires. Bénéficier d’une éducation bilingue est une décision stratégique pour le futur de l’élève.
Beaucoup de recruteurs jugent indispensable que leurs collaborateurs soient bilingues ou parlent au moins couramment anglais afin de pouvoir participer au développement et à la croissance de leur entreprise. C’est d’ailleurs une des compétences les plus demandées sur le marché de l’emploi. L’absence de cette compétence peut être éliminatoire.
Devenir bilingue en anglais permettrait donc d’avoir plus d’opportunités professionnelles et d’accéder à des postes à responsabilités. De plus, dans le monde professionnel en France, l’Anglais a envahi le vocabulaire quotidien par le biais des startups américaines. Les expressions anglaises se glissent dans les conversations : « meeting », « team », « deadline », « pitch », et bien d’autres. Savoir parler anglais aide aussi donc à converser au sein d’entreprises en France.
Les avantages du bilinguisme
Avoir profité d’une éducation bilingue et pouvoir le prouver grâce à un diplôme tel que le Dual Diploma Academica (double diplôme du bac américain : le High School Diploma et du bac français) permet aux jeunes entrant dans leurs études supérieures et la vie active de se démarquer face aux autres candidats. Ils pourront décrocher plus facilement leur premier stage et leur premier emploi dans les domaines qui les intéressent. Parler anglais permet de s’adapter plus facilement dans n’importe quel environnement.
Les séjours à l’étranger et les rencontres avec des non-francophones sont des situations courantes dans le milieu du travail. Pour l’élève bilingue, elles paraîtront beaucoup moins intimidantes. Le fait de parler une autre langue et d’avoir une double culture renforce également la confiance en soi puisqu’il donne une ouverture sur le monde, sur d’autres traditions, et permet de se débarrasser de ses à priori. Le monde devient alors un champ de possibilités.
Comment le Dual Diploma permet de passer à une éducation bilingue et multiculturelle
Accéder au cursus du bac américain en France répond à la préoccupation des parents, soucieux du futur professionnel de leurs enfants. Le Dual Diploma Academica est un double diplôme composé du baccalauréat français et du High School Diploma américain. Pour l’obtenir, les élèves suivent des cours en digital en parallèle de leur cursus scolaire à partir de la 3ème ou de la seconde. Les enseignements sont dispensés entièrement en anglais et les cours sont donnés par des professeurs américains, comme si les élèves étudiaient aux USA.
Cette immersion linguistique et culturelle permet aux participants du programme de développer une véritable biculture et une grande ouverture d’esprit sur le monde. Ils acquièrent des compétences linguistiques avancées et enrichissent leur dossier scolaire. Avec cet atout supplémentaire en poche, ils peuvent entamer sereinement leurs études supérieures et déjà envisager leur avenir professionnel.