Préparez-vous pour l’université avec College Entrance Exam Prep

Face aux différentes possibilités offertes par le programme Dual Diploma Academica, le choix d’une Elective peut s’avérer difficile. Encore plus lorsque vos centres d’intérêt sont variés !

Les Electives à valider pour l’obtention du High School Diploma permettent aux élèves d’explorer leurs propres centres d’intérêt en plus des cours de spécialité qu’ils ont choisis pour leur première et leur terminale, en vue du baccalauréat.

Pour vous aider dans votre sélection, voici une présentation de l’Elective « College Entrance Exam Prep ».

Cette elective est l’une des plus difficiles et est principalement destinée aux élèves souhaitant étudier aux États-Unis après leur baccalauréat. Un bon niveau en anglais et en mathématiques est important pour réussir dans cette option.

Aperçu de cette elective

Ce cours vous incitera à pratiquer des stratégies de réflexion, à renforcer vos compétences verbales et à aiguiser votre raisonnement mathématique.

Vous acquerrez également des stratégies essentielles pour vous préparer à l’examen SAT et/ou ACT, nécessaire pour s’inscrire dans certaines universités américaines en plus du diplôme de l’enseignement secondaire.

Vous recevrez des informations pertinentes concernant le processus de demande d’admission dans les universités américaines, ainsi que des ressources pour vous préparer au mieux au SAT et/ou à l’ACT.

Comment s’articule le programme de College Entrance Exam Prep ?

Ce cours est une préparation aux deux examens d’entrée à l’université, le SAT et l’ACT. Ces deux examens testent le niveau de l’étudiant en anglais et en mathématiques, ce à quoi vous êtes préparés grâce à cette élective.

Au cours du premier semestre, vous apprendrez à lire et à rédiger une dissertation universitaire, à utiliser les sources, à identifier l’idée principale d’une dissertation, à appliquer l’analyse critique, les éléments comparatifs, l’analyse par définition, l’interprétation des partis pris, ainsi qu’à découvrir le sens implicite.

N’ayez pas peur d’élargir vos connaissances et d’apprendre de nouveaux mots. Testez votre vocabulaire avec nos quizz !

  • Serendipity : the occurrence and development of events by chance in a happy or beneficial way
  • Flabbergasted : greatly surprised or astonished
  • Ubiquitous : being everywhere at once

Durant le second semestre, vous apprendrez des concepts de mathématiques tel que les factions et les nombres mixtes, les rapports, les taux, les concepts de géométrie et de statistiques, les exposants et les polynômes, ainsi que la trigonométrie.

« En suivant cette elective, j’ai vraiment apprécié la façon dont les mathématiques sont enseignées. C’est très différent de ce que j’ai connu dans mon lycée français. Il y a beaucoup plus d’exercices et beaucoup moins de théorie. En France, nous essayons de tout démontrer, mais dans le système américain, il s’agit davantage du résultat et d’exemples réels pour rendre l’enseignement plus vivant. Il y a aussi plus de calcul mental, lors du SAT il y a une partie mathématique sans accès à la calculatrice. » – Elise O.

Bien sûr, ce n’est qu’un aperçu des nombreux sujets que vous verrez dans cette élective ! En plus des leçons proposées sur la plateforme de cours, les sessions en direct basées sur le contenu (classes thématiques virtuelles en anglais et en direct) sont l’occasion de réfléchir à des sujets spécifiques en groupe.

Quels sont les thèmes abordés lors des classes virtuelles ?

Les sessions live basées sur le contenu sont l’occasion de travailler avec d’autres étudiants, d’approfondir les connaissances du cours, de poser des questions sur des sujets qui peuvent poser problème.

Vous pourrez mettre en pratique ce que vous avez vu dans le cours et interagir avec vos camarades de classe et votre professeur.

Les sessions en direct varieront d’un semestre à l’autre. Au cours du premier semestre, les sujets seront axés sur l’écriture et la compréhension de l’anglais, tandis qu’au cours du second semestre, les sujets tourneront autour des mathématiques, à la fois l’algèbre et la géométrie.

Cette année, les étudiants ont pu apprendre les différentes utilisations de l’écriture subjective et objective, les concepts de base et les éléments constitutifs de la géométrie, la révision des concepts mathématiques par le biais d’un « jeu télévisé », et même l’anxiété liée aux examens.

Informations pratiques – Examen d’entré en Université

 

SAT

Le test s’effectue en 3h30 avec 10 minutes de pause.

Organisation du test :

  • Lecture et Compréhension – 65 min
  • Ecriture et Langue – 35 min
  • Math (sans calculatrice) – 25 min
  • Math (avec caltulatrice) – 55 min
  • Rédaction (optionel) – 50 min

S’inscrire

En savoir +

ACT

Le test s’effectue en 3h30 avec 10 minutes de pause.

Organisation du test :

  • Anglais – 45 min
  • Math – 60 min
  • Lecture – 35 min
  • Sciences – 35 min
  • Rédaction (optionel) – 40 min

S’inscrire

En savoir +

Ce qu’il faut prendre en considération lors du choix de ce cours facultatif

Le « College Exam Prep Elective » est l’un des électifs les plus difficiles proposés par le Dual Diploma Academica. Il est destiné aux élèves qui souhaitent étudier aux Etats-Unis après leur Baccalauréat français et qui ont une forte capacité de travail personnel. Un bon niveau en anglais et en mathématiques est indispensable pour réussir cette option.

Faites attention au moment où vous prenez cette elective ! En effet, vous ne devriez pas prendre ce cours optionnel en classe de terminale car il serait trop tard pour passer l’examen SAT et/ou ACT à temps pour l’inscription à l’université. Une partie du contenu que vous verrez dans ce cours ne pourrait être abordée qu’en classe de première, qui serait le meilleur moment pour choisir ce cours optionnel. Si vous décidez de suivre « College Entrance Exam Prep » avant, vous devez être prêt à travailler sur des sujets que vous n’avez peut-être pas encore vus étudiés dans votre lycée français.

Bien sûr, ce cours facultatif est tout à fait réalisable ! Il sera la clé de la réussite pour l’examen SAT et/ou ACT. Vous devez rester organisé et en avance sur tous vos devoirs pour bien réussir ce cours facultatif.

Un mot de Kristine Smythers, Global Teacher of the Dual Diploma Academica International Studies :

« If you are thinking about studying in the U.S then this is the course for you. “College Entrance Exam Prep” is a great way to practice Reading and Math skills that are presented in the SAT.

This course will prepare you for the SAT and will help you maximize your results. You will learn different strategies and review numerous concepts throughout the school year. The first semester will focus on Reading and Writing skills while the second semester focuses on Math. »

Témoignage de Pauline S. :

« En ce qui concerne cet elective, c’est ce à quoi je m’attendais au début d’année, c’est-à-dire des cours sur les formes dans lesquelles on devait écrire nos essais, ce qu’on devait mettre dans le contenu, du vocabulaire, ou alors du côté mathématique, des nouvelles choses que je n’avais pas encore apprises. J’ai beaucoup apprécié ce cours, car cela m’a appris à m’organiser surtout dans la forme d’écriture, ce que j’ai trouvé très intéressant, et aussi pour le côté maths j’ai appris certaines choses du programme américain, choses que je ne verrais jamais en France donc je trouve que cela permet de découvrir de nouvelles notions. Ce que j’aime le moins, c’est qu’il y a beaucoup de devoirs, de leçons à apprendre donc on a l’impression de ne faire que ça toute la journée, mais ça nous apprend à nous organiser, qui est aussi un point positif.

Un conseil que je donnerai serait de s’organiser !! C’est vraiment la clé. Il faut aussi éviter la procrastination. Il y a tellement de choses à apprendre qu’on ne peut pas tout faire le dernier jour. Cette elective ne m’aide pas forcément dans mon projet post bac, si ce n’est dans la rigueur et dans la forme des essais que je pourrais rendre dans le futur. »

Témoignage de James M. :

« Le contenu des cours est très intéressant et complet. 

Néanmoins, proposer cette Elective en première année d’Academica est pour moi une erreur, du moins un très mauvais timing.

En effet, en France, le programme de maths stipule que la plupart des notions abordées par l’Elective « College Entrance Exam Prep » (comme les polynômes du second degré, la trigonométrie…) soient abordées en première.

De plus, les élèves prennent généralement le SAT fin première, ou en première (qui correspond à Junior).

Or, cette Elective n’est pas proposée en première, seulement en seconde, quand l’élève ne saisit pas bien toutes les notions et ne les retient pas, ou bien en terminale, quand il est trop tard car le SAT a déjà été pris. 

L’année d’Academica qui correspond à l’année de première n’offre pas de choix pour une Elective, seulement deux Mandatory Courses. »