Un Partenariat d’Excellence :

Academica International Studies et l’Office International de l’Education Catholique redéfinissent l’éducation internationale

Le vent du changement souffle sur le monde de l’éducation, et au cœur de cette révolution se trouvent deux piliers solides, Academica, le leader de l’éducation digitale aux États-Unis, et l’Office International de l’Enseignement Catholique, dévoué à la formation holistique des élèves depuis des générations. Ensemble, ils tracent un nouveau chemin novateur pour l’avenir de l’apprentissage.

Academica International Studies (AIS) et l’Office international de l’enseignement catholique (OIEC) ont conclu un partenariat qui marque un tournant dans le monde de l’éducation internationale. Ce partenariat exclusif permettra d’étendre le programme Dual Diploma™, le baccalauréat américain en plus du bac, dans le respect des valeurs de l’Enseignement Catholique à un réseau mondial de plus de 210 000 écoles, universités et établissements techniques d’excellence, présents dans plus de 100 pays.

Hervé Lecomte, Secrétaire général de l’OIEC, et Antonio L. Roca, Directeur d’Academica, ont officialisé ce partenariat historique en juillet dernier à Paris, en présence des équipes et de Elizabeth de Montlivault et Chantal Firino Martell, les fondatrices du Academica Dual Diploma Program en France. L’événement a été marqué par des échanges stimulants et multilingues en français, anglais et espagnol, suivis de la signature officielle. Dans son discours, Monsieur Lecomte a souligné l’impact de l’éducation en tant que catalyseur d’opportunités et source d’inspiration pour les élèves du monde entier :

« Je crois énormément à l’éducation, offrir des opportunités là où il n’y en a pas […] les langues vivantes permettent la découverte et l’échange ».

Antonio L.Roca et Hervé Lecomte

Antonio L.Roca (à gauche), Hervé Lecomte (à droite)

De son côté, Antonio L. Roca a rappelé les missions fondamentales d’Academica :

« Our duty is to provide opportunities to our students in Europe, America and around the world […] education has the power to reduce inequalities ».

« Notre devoir est d’offrir des opportunités à nos étudiants en Europe, en Amérique et dans le monde entier […] l’éducation a le pouvoir de réduire les inégalités ».

Depuis plusieurs années, Academica International Studies et l’OIEC entretiennent des liens étroits. Cela a été souligné par la participation d’AIS au Congrès Mondial de l’OIEC à Marseille en décembre dernier en tant que représentant des charter schools aux États-Unis. L’objectif était de discuter de valeurs communes telles que l’excellence académique, la transmission du savoir et l’épanouissement des élèves.

Ces valeurs fondamentales sont fermement ancrées dans les 200 charters schools du réseau Academica aux Etats-Unis.

Une charter school (ou école à charte) est une école publique autonome et indépendante qui fonctionne grâce à un contrat (ou « charte ») entre l’école et l’entité autorisatrice, souvent une agence éducative locale, un district scolaire ou une organisation à but non lucratif. Elles ont une plus grande flexibilité dans leur approche pédagogique et leur gestion par rapport aux écoles publiques traditionnelles. L’expérimentation avec des méthodes d’enseignement innovantes, des programmes spécialisés ou des approches éducatives alternatives y sont donc les bienvenues.

Fondé en 2010 avec l’ambition de dispenser une éducation de niveau mondial, le programme Academica Dual Diploma™ a révolutionné l’expérience éducative des lycéens étrangers. Cette initiative novatrice permet aux élèves d’obtenir un diplôme de fin d’études secondaires américain en digital, le High School Diploma , reconnu et accrédité, simultanément avec leur baccalauréat national. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 40 000 étudiants actuels, issus de plus de 28 pays, ont bénéficié de cette opportunité unique d’obtenir leur double bac américain. En France, c’est plus de 1200 élèves qui ont reçu leur High School Diploma en 2023.

L’OIEC, organisation catholique de renommée internationale, s’appuie sur un réseau mondial de 210 000 écoles, universités et établissements techniques d’excellence, présents dans plus de 100 pays. Bénéficiant de la reconnaissance du Saint-Siège et en étroite collaboration avec le Dicastère pour la culture et l’éducation catholique au Vatican, l’OIEC jouit également d’un statut consultatif auprès des Nations Unies, de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe.

Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la lignée des succès d’envergure d’Academica. En 2022, Academica a été honorée du prestigieux Presidential E Award, une distinction d’excellence décernée aux entités américaines pour leurs contributions significatives aux exportations. Cette distinction a été remise lors d’une cérémonie officielle au siège du ministère américain du commerce à Washington D.C, en présence de la secrétaire américaine au commerce, Gina Raimundo.

L’engagement d’Academica et de l’OIEC envers l’innovation éducative est au cœur de ce partenariat visionnaire. Ensemble, depuis le siège de Academica à Miami et grâce à un réseau international de partenaires, ils œuvrent à former les leaders de demain, en offrant aux élèves les moyens de briller dans un monde de plus en plus interconnecté et compétitif.

« Lorsque l’expertise d’Academica en matière de technologies innovantes se combine avec la tradition de l’Enseignement Catholique, c’est une force puissante pour le changement. Les élèves seront mieux préparés à faire face aux défis du monde moderne tout en préservant les valeurs qui sont chères à leur cœur. »

Au-delà de la technologie, Academica et l’Enseignement Catholique partagent des valeurs profondément enracinées dans l’empathie, la compassion, et le service envers les autres. Cette synergie entre les deux institutions va bien au-delà de l’apprentissage académique, embrassant l’ensemble du développement des élèves et les préparant à devenir des citoyens responsables.

Antonio L.Roca (AIS), Hervé Lecomte (OIEC) avec Elizabeth de Montlivault et Chantal Firino Martell,
 co-fondatrices en 2016 du Dual Diploma en France.

Ce partenariat historique ouvre de nouvelles perspectives pour l’éducation internationale, offrant aux élèves du monde entier l’opportunité d’acquérir une éducation de premier plan tout en célébrant la diversité culturelle. Le Dual Diploma Program™ devient ainsi le symbole d’une éducation d’excellence, transcendant les frontières, qui ouvre les portes du bilinguisme et biculturalisme.

Antonio L.Roca et Hervé Lecomte en compagnie de l’équipe française de Academica International Studies. Plus de 10.000 élèves suivent le cursus de double bac américain et Français et font leur rentrée scolaire américaine en 2023