4 Raisons d’intégrer le Dual Diploma Academica dans le parcours éducatif de votre établissement

Votre établissement scolaire français souhaite offrir à ses élèves la possibilité d’obtenir le US High School Diploma en même temps que le bac français ? Academica International Studies (AIS) permet l’accès au double diplôme : le Dual Diploma Academica. Grâce à ce dernier, les élèves accèdent à une éducation biculturelle, enrichissent leurs dossiers scolaires et profitent des atouts du bilinguisme. Pour les établissements partenaires, c’est l’opportunité de compléter leur projet éducatif et d’intégrer un réseau international.

Voici quelques avantages du programme que ce soit pour les lycéens, les professeurs et les établissements scolaires. Mais avant cela, découvrons les recommandations phares du Rapport CNESCO sur l’appropriation des langues vivantes étrangères.  

« De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? »

Un jury, composé d’enseignants, élèves, parents d’élèves, personnels de direction, conseiller pédagogique, inspecteurs, formateurs, représentants d’un campus des métiers et d’une association d’éducation populaire, a élaboré 10 recommandations phares. En prenant appui sur des évaluations et des recherches didactique, psychologie cognitive, linguistique, etc., des recommandations ont été établies autour de 4 axes :

  • la progressivité des apprentissages, du primaire à la fin du lycée ;
  • une évaluation tournée vers un « droit à l’erreur » et les compétences réelles des élèves ;
  • l’augmentation de l’exposition des élèves aux langues ;
  • un meilleur accompagnement des enseignants.

 Téléchargez le rapport complet 2019 en cliquant sur le lien suivant : Rapport CNESCO sur les Langues vivantes étrangères.

C’est exactement ce dont traite le Dual Diploma Academica. 

Mais concrètement le Dual Diploma Academica, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un double cursus qui permet à vos élèves d’obtenir simultanément le bac français en présentiel et le US High School Diploma en digital.

Grâce à ce programme novateur, vos élèves étudient les matières qui correspondent aux crédits nécessaires pour obtenir l’équivalent du bac américain. En situation optimale, vos élèves vont recevoir un enseignement identique à celui reçu  dans une école américaine, en digital, entièrement en anglais, dispensé par des professeurs américains, en parallèle de leurs cours français en présentiel.

Pour votre établissement, proposer le High School Diploma n’a jamais été aussi accessible. Le cursus commence à partir de la 3e, de la 2nde ou de la 1ère. À la fin de l’année de Terminale, les élèves obtiennent un double baccalauréat FR/US. Non seulement, les participants deviennent bilingues au cours des années d’enseignement, mais en plus ils s’immergent dans une autre culture et enrichissent leur dossier scolaire. 

Ce double diplôme est un véritable atout pour leurs candidatures à des programmes d’études supérieures, concours d’entrée aux grandes écoles en France mais aussi à l’étranger. Par ailleurs, les élèves deviennent plus autonomes et gagnent en confiance en eux. Cette forme d’enseignement en ligne possède une forte valeur ajoutée grâce à la pédagogie innovante et au niveau d’indépendance et de responsabilité demandées aux élèves.

Offrir une éducation bilingue et multiculturelle à vos élèves est un avantage indéniable quant à la suite de leur parcours. Leur apprentissage dans un contexte linguistique et culturel différent leur donne la capacité d’utiliser les codes sociaux qui l’accompagnent. Votre établissement forme ainsi des adultes qui ont accès à deux mondes dans lequel ils savent s’adapter.

4 raisons de rejoindre Academica International Studies

Enrichir vos programmes bilingues

Proposer le Dual Diploma Academica complète indéniablement l’offre d’enseignement de langues étrangères de votre établissement. Que vous ayez déjà des sections internationales, des classes bilingues, ou non, proposer le bac américain en France est un véritable plus. Non seulement le diplôme enrichit votre programme puisqu’il permet de dispenser des enseignements bilingues, mais surtout il permet d’obtenir le diplôme américain homologué, reconnu dans le monde entier.

Rayonner au sein d’un large réseau américain et international

Rejoindre le programme d’Academica International Studies permet d’intégrer un large réseau d’écoles à travers le monde. Ils sont plus de 600 établissements partenaires en Europe (France, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne…), et en Amérique Latine. Tous ces établissements profitent de l’expertise de Academica International Studies (AIS) et permettent à leurs élèves d’apprendre dans un cadre multiculturel. Les élèves participent notamment à des clubs et projets en lien avec des élèves étrangers et américains.

Votre établissement participe ainsi au rayonnement international du programme et répond aux attentes des parents souhaitant que leurs enfants acquièrent une ouverture à l’international aujourd’hui nécessaire à leur avenir. 

Enrichir votre projet éducatif scolaire

Votre établissement veut développer son expertise dans l’enseignement des langues étrangères ? Proposer le Dual Diploma Academica est l’occasion d’importer une pédagogie novatrice qui a fait ses preuves

A distance, les cours seront dispensés par des professeurs natifs, avec le même contenu et les mêmes méthodes qu’aux États-Unis. Ainsi, les élèves étudient comme s’ils étaient dans une véritable High School américaine. Ils suivent les mêmes enseignements que les jeunes américains et découvrent une autre manière d’étudier, basée sur la pédagogie inversée, la pédagogie différenciée ou encore le principe de la « main tendue ».

« On apprend avec ses erreurs et non simplement contre elles et c’est avec elles en les faisant et en les pensant qu’on se donne le moyen de les éviter ». Yves Reuter, professeur de didactique du français à l’Université Charles de Gaulle – Lille 3

Cette immersion dans une culture étrangère est une façon très enrichissante de suivre un programme de langue, bien loin de l’enseignement académique classique. Ici, l’élève apprend en anglais, enrichit sa culture générale, découvre comment on étudie à l’étranger et pratique la langue d’une nouvelle façon. La communication et l’expression orale deviennent primordiales dans ses progrès.

Barbara Abdelilah-Bauer, psychosociologue linguiste a calculé qu’un enfant aurait besoin de minimum 2,700 heures d’exposition à une deuxième langue pour commencer à devenir bilingue. En France, dans le cadre d’une classe bilingue, un enfant qui aura sept heures par semaine d’une autre langue (à savoir que c’est plutôt 3 à 4 heures au collège), n’aura eu finalement que 756 heures d’apport linguistique durant trois années de scolarité. 

En tant que responsable d’établissement pédagogique vous pouvez offrir à vos élèves un apport linguistique bien plus important, varié, et sur une longue durée qui sont les critères essentiels afin de bien ancrer ses capacités langagières. 

Un réseau d’établissements français partenaires

Academica International Studies, fort de son savoir-faire et de son expérience dans l’éducation bilingue, est devenue le partenaire de plus de 36 établissements français. Ces partenariats permettent aux élèves intéressés par le programme du Dual Diploma Academica de bénéficier de tarifs avantageux tout en étant encadrés par leur établissement scolaire

Dans les écoles partenaires un professeur référent nommé Program Director est l’interlocuteur privilégié entre les élèves, les parents et les professeurs américains du programme. Il suit les avancées des élèves afin de s’assurer du bon déroulement du programme. C’est également lui qui coordonne les inscriptions et travaille au maintien des relations entre les équipes pédagogiques, l’école partenaire, les enfants et leurs parents.

Découvrez l’équipe du programme Dual Diploma Academica

Quelques témoignages d’établissements partenaires

La mise en place du Dual Diploma Academica est une expérience enrichissante à la fois pour les élèves mais aussi pour les professeurs référents en charge du programme. Ils apprécient de bénéficier des atouts de ce cursus durant leur carrière dans l’éducation. 

Pour Florence Viquerat, référente au Lycée Stanislas Cannes, « le programme Dual Diploma est très bénéfique et satisfaisant pour elle et ses élèves », qui, explique-t-elle, se sont considérablement améliorés en anglais et sont devenus peu à peu plus autonomes. Le programme éducatif Academica a également été un projet très positif d’un point de vue personnel.

A l’école Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux, Karin Colinet ajoute que « ce diplôme propose un programme riche en disciplines, une immersion en anglais et favorise le développement personnel de l’élève ». D’après elle, l’élève évolue dans une vraie communauté grâce aux échanges mondiaux qu’il peut effectuer avec d’autres élèves. Le cursus étant suivi partout dans le monde. Karin Colinet émet une seule réserve pour la réussite du double diplôme. Il faut que l’élève veuille réellement intégrer ce cursus et s’astreigne à réaliser un travail hebdomadaire de qualité. « Suivre cette formation demande de la volonté, rigueur, autonomie et gestion de son temps », d’après ce professeur expérimenté. 

À l’école Lasalle Maravillas de Madrid, Conchita Franco Gay est responsable du programme depuis près de dix ans. Elle apprécie le professionnalisme des équipes pédagogiques impliquées, tout comme ce que le programme apporte aux élèves. Elle souligne également qu’il s’agit « d’une des meilleures expériences de sa carrière au même titre que son expérience dans l’enseignement à New York ».

Alors, n’hésitez plus…

Rejoignez les quelques 600 établissements dans le monde qui profitent déjà des bénéfices du programme d’Academica International Studies. Avec une pédagogie innovante et une grande ouverture vers l’international, votre établissement répondra encore mieux aux enjeux et aux préoccupations actuels dans ce monde en constante évolution. 

Et en cette période d’isolement, suite aux cas de Covid-19 dans le monde, l’enseignement à distance permet aux étudiants de continuer leur cursus scolaire sans interruption.  

Grâce au Dual Diploma Academica vos élèves préparent leur avenir, et s’arment pour s’adapter à un marché du travail toujours plus compétitif. Quant à votre établissement, en tant que partenaire, il profite de l’expérience et du réseau international Academica. Vous vous placez ainsi sur l’échiquier international et répondez au mieux aux attentes des parents et enfants qui veulent profiter des atouts du bilinguisme. Convaincu ?

Devenez un établissement partenaire du double diplôme Dual Diploma Academica

“My name is Alissa Longo. I live in Northern Virginia, right outside of Washington, D.C.. This year marks my 14th year teaching. I have loved this journey. I received my bachelor’s degree from Towson University in Maryland and my master’s degree from Wright State University in Ohio. I am happily married to my high school sweetheart and we have a little boy named Preston and a little girl named Shelby. My goal is to create impactful learning experiences for my students that are unforgettable ( in order to help reach their highest potential.)”

Alissa Longo

American Teacher
“Hello! My name is Heather Simmons, and I am excited to be a Global Teacher with the Dual Diploma Program. I was born and raised in Greenwood, South Carolina. I moved to DeFuniak Springs, Florida with my husband (Josh) in 2005 and since have had three children (Reagan, Amelia, and Lucas). I received my Bachelor of Science in Business Administration and Master of Science in Education from Troy University in Troy, Alabama. I have been teaching for eleven years and have a passion for seeing my students learn, excel, and succeed. Prior to joining the Dual Diploma faculty, I spent seven years as a traditional classroom teacher and three years as a media specialist.

It is my belief that education can change the world. By providing my students with an engaging and effective learning environment, I am not just teaching them a skill but helping students become lifelong learners

Heather Simons

Global Teacher of the Dual Diploma Program
“Hello! I’m Anna and I’m 15 years old. I have a little brother. I’m French and I live in Paris near Bastille Quarter. I love dancing, playing the guitar, reading, drawing, and spending some time with my friends! At school, I prefer studying Biology and Physics. I also love traveling and discovering new things, news places, new people, and also speaking English! It’s the reason I study with the Dual Diploma Program. With it, I learned that I love taking photographs and learning all the techniques of this art. I’m very happy and so proud to be the student of the month of March !”

Anna Mayer-Sissler

French Student