Enseignement à distance : les professeurs Academica partagent leurs expertises et outils

Les professeurs d’Academica International Studies sont des experts de l’enseignement en ligne. Ils accompagnent avec succès des milliers de collégiens et lycéens, par le monde. Grâce à eux, les élèves bilingues accèdent au Dual Diploma, un double diplôme à la fin de leurs études secondaires : le baccalauréat national et son équivalent américain. Depuis l’annonce du confinement aux États-Unis, l’équipe Academica a dispensé une formation à plus de 6 000 professeurs américains. Academica a également pensé aux enseignants français, contraints d’enseigner en ligne, en improvisant et souvent sans préparation.

Ainsi nos professeurs partagent, avec leurs collègues, stratégies, outils et astuces. Découvrez comment humaniser votre classe virtuelle et rendre vos élèves actifs durant vos cours en ligne, pour maintenir une bonne qualité d’enseignement, même à distance. 

classe-virtuelle-eleve

Stratégies pour mener efficacement un cours vidéo, en direct

Avec l’expérience, les enseignants américains de Academica ont adopté des pratiques qui ont fait leurs preuves. Voici leurs conseils pour dispenser vos cours en direct à vos élèves.

Poser de bonnes bases de fonctionnement

Connectez-vous avec votre vrai nom

Demandez que chaque élève utilise son nom et son prénom, et non pas un pseudo. La modification est accessible depuis l’onglet « Participants » => votre nom => « renommer ».

Favorisez le contact visuel

L’enseignant et les élèves sont constamment visibles, grâce à la webcam. Les premiers temps, il est possible que vous vous sentiez mal à l’aise, mais cela contribue à rendre votre cours dynamique. De plus, voir les réactions de vos élèves vous donne un feed-back sur leur compréhension et des indices sur leur degré d’implication. Utilisez le mode « Galerie » (bouton en haut à gauche), pour voir toute votre classe sur l’écran.

Instaurez une tenue de classe respectueuse

Exigez de vos élèves qu’ils s’apprêtent un minimum (le pyjama n’est pas autorisé !). Comme en présentiel, le silence est de mise. Pour cela, tout le monde met son micro en mode « désactivé », afin d’éviter les bruits ambiants de la maison. Demandez-leur de se préparer pour le temps de classe, en ayant un moyen de prise de notes (cahier ou ordinateur).

Incitez vos élèves à participer

  • à l’écrit dans la chatbox ;
  • à l’oral, en activant leur micro lorsqu’ils prennent la parole ;
  • en visuel : demandez-leur qu’ils vous indiquent s’ils vous entendent correctement en mettant un pouce en l’air, en bas ou à l’horizontal, devant leur caméra.

Préparer et construire son cours en vidéo live

Votre cours vidéo doit être prêt, tout comme l’est votre cours en présentiel.

Introduction : rappels importants et objectif du cours

Dans votre introduction de bienvenue, précisez les points importants : prochains examens prévus, mails importants que chacun devrait avoir reçu, documents à rendre, etc. Terminez votre introduction en donnant l’objectif du cours. Pour le mettre en valeur, notez-le par écrit dans la chatbox et/ou sur une diapositive (slide).

Préparez du travail suscitant l’interaction

Nous vous donnerons ici plusieurs astuces pour maintenir vos élèves en activité durant le cours.

Ouvrez à l’avance tous vos documents

Ouvrez dans des onglets chaque document ou lien internet dont vous aurez besoin durant le cours.

Prévoyez la fin de votre cours (exit ticket)

Anticipez la fin du cours, avec une diapositive rappelant le travail à poursuivre, par exemple. Nous y reviendrons à la fin de cet article.

Conservez une trace écrite de l’interaction

Vous pouvez sauvegarder tout le contenu de la chatbox. Cela explique l’intérêt de noter l’objectif du cours, les questions auxquelles vous leur demandez de répondre par chat, les éléments importants, le travail à faire, etc.

>> Décrochez le High School Diploma en digital depuis la France <<

Briser la glace : astuces pour générer une ambiance de classe

L’écran peut mettre de la distance. Mais vous verrez que l’imagination des professeurs Academica leur permet de briser la glace, humaniser leurs cours vidéo et entretenir l’interaction.

Questions simples pour engager le cours

Demandez-leur de répondre avec le pouce (en l’air ou en bas) à des questions simples pour leur montrer qu’ils seront amenés à réagir durant le cours. Aiment-ils la pizza exotique avec de l’ananas ? Se sont-ils bien reposés ce week-end ? Incitez-les à donner leur avis sur un sujet.

Demandez-leur régulièrement, durant le cours, si tout va bien, s’ils comprennent. Posez, dès que c’est possible, une question de compréhension à laquelle tous doivent répondre, simplement avec le pouce ou en choix multiple (1, 2, 3) avec les doigts.

Rituel « drôles de questions » à l’oral

Une diapositive montre trois drôles d’animaux. Un volontaire choisit une image qui génère une question : « Préférerais-tu être invisible ou pouvoir lire dans les pensées ? Explique pourquoi. ». L’élève s’exprime à l’oral (micro activé). Les élèves qui auraient choisi la même réponse montrent leur pouce en l’air, puis le volontaire choisit un camarade pour la question suivante.

Questions sur la chatbox

Durant votre cours, posez des questions à l’ensemble de vos élèves et demandez-leur de répondre en quelques mots sur la chatbox.

Sondage

Des outils permettent de générer des sondages, avec des statistiques en direct. Encore un moyen de susciter l’interaction de vos élèves dans la bonne humeur.

N’hésitez pas à tester Get acquainted, Strawpoll (graphiques) ou Answer Garden (nuages de mots, pour les questions ouvertes). Ce dernier outil est particulièrement intéressant pour introduire une nouvelle notion.

Ressources pour créer un contenu efficace et interactif

Un cours réussi est un cours qui présente un contenu tout en engageant les élèves dans un travail ou une réflexion. Ils termineront cette tâche seuls, après le cours, pour que vous puissiez vérifier que chacun de vos élèves ait bien compris la notion.

Contenu vidéo

Le contenu vidéo peut être intéressant pour illustrer un propos ou engager un débat. Vous trouverez du contenu intéressant auprès des conférences TED, les sites académiques ou sur Youtube (attention aux publicités). Voici quelques conseils pour l’utiliser de façon judicieuse

  • choisissez un extrait d’une durée courte : entre 30 secondes et 2 minutes ;
  • prenez le temps de le visionner vous-même en amont et de commencer le visionnage après d’éventuelles publicités ;
  • posez une question avant de commencer le visionnage : les élèves auront ainsi un objectif en tête ;
  • demandez à vos élèves de répondre à la question dans la chatbox : vous pouvez ensuite interroger une personne à l’oral (micro activé) ;
  • visionnez la vidéo en deux fois : ceci est une idée pour conserver l’attention de chacun – il peut ainsi y avoir une deuxième question posée.

Diaporama et image

Un diaporama permet de soutenir votre propos oral ou de l’illustrer. Voici une série d’outils pour construire un diaporama ou une image :

Pour scanner de façon nette un document ou la page d’un manuel, vous pouvez utiliser l’application Camscanner, gratuite et facile d’utilisation depuis votre smartphone. Un exercice ou un document scanné, montré en partage d’écran, permet de faire travailler vos élèves en direct.

Contenu collaboratif

Un document Google Doc peut être collaboratif. Pour cela, préparez un tableau ou un questionnaire (sur Google Form). Mettez le lien vers ce document dans la chatbox. Chaque élève pourra apporter ses réponses. Vous verrez en direct qui écrit : cela vous permet de réagir et interagir.

NB : Google Form est aussi un moyen de créer un QCM pour un test de connaissances rapide, en début ou en fin de cours. Padlet.com est un autre outil qui peut être utilisé en mode collaboratif.

Jeux

Les jeux sont de bons moyens de susciter l’attention et l’action des élèves. Les professeurs de Academica utilisent Kahoot ! par exemple.

Exit ticket : le travail à poursuivre après la classe

À la fin du cours, prenez le temps de demander le niveau de compréhension ou de difficulté de vos élèves (pouce ou sondage). Expliquez-leur clairement le travail à poursuivre d’ici le prochain cours : travail écrit ou révisions en vue d’une évaluation, par exemple.

En bref

Vous avez découvert une multitude de stratégies à mettre en place, des outils et astuces pour réussir votre enseignement à distance. Ne cherchez pas à tout faire. Commencez par ce avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise. Testez entre professeurs. Puis revenez régulièrement consulter notre article, pour intégrer une nouvelle idée dans vos cours.

Retrouvez l’ensemble de ces conseils et leur mise en application, sur la rediffusion du webinaire partagé par les enseignants américains de Academica.

>> 4 raisons d’intégrer le Dual Diploma Academica dans le parcours éducatif de votre établissement

“My name is Alissa Longo. I live in Northern Virginia, right outside of Washington, D.C.. This year marks my 14th year teaching. I have loved this journey. I received my bachelor’s degree from Towson University in Maryland and my master’s degree from Wright State University in Ohio. I am happily married to my high school sweetheart and we have a little boy named Preston and a little girl named Shelby. My goal is to create impactful learning experiences for my students that are unforgettable ( in order to help reach their highest potential.)”

Alissa Longo

American Teacher
“Hello! My name is Heather Simmons, and I am excited to be a Global Teacher with the Dual Diploma Program. I was born and raised in Greenwood, South Carolina. I moved to DeFuniak Springs, Florida with my husband (Josh) in 2005 and since have had three children (Reagan, Amelia, and Lucas). I received my Bachelor of Science in Business Administration and Master of Science in Education from Troy University in Troy, Alabama. I have been teaching for eleven years and have a passion for seeing my students learn, excel, and succeed. Prior to joining the Dual Diploma faculty, I spent seven years as a traditional classroom teacher and three years as a media specialist.

It is my belief that education can change the world. By providing my students with an engaging and effective learning environment, I am not just teaching them a skill but helping students become lifelong learners

Heather Simons

Global Teacher of the Dual Diploma Program
“Hello! I’m Anna and I’m 15 years old. I have a little brother. I’m French and I live in Paris near Bastille Quarter. I love dancing, playing the guitar, reading, drawing, and spending some time with my friends! At school, I prefer studying Biology and Physics. I also love traveling and discovering new things, news places, new people, and also speaking English! It’s the reason I study with the Dual Diploma Program. With it, I learned that I love taking photographs and learning all the techniques of this art. I’m very happy and so proud to be the student of the month of March !”

Anna Mayer-Sissler

French Student