Décrocher le US High School Diploma depuis la France grâce au digital !

Vous souhaitez que votre enfant qui entrera bientôt en troisième ou au lycée passe son baccalauréat américain ? Grâce au Dual Diploma Academica, il peut suivre un double cursus depuis la France ou un Lycée Français à l’étranger et passer conjointement les deux diplômes.

Le Dual Diploma Academica est un programme entièrement digital et novateur, conçu par Academica International Studies, premier groupe scolaire d’écoles charters. 

En deux mots, il permet aux élèves qui étudient en France de suivre des cours à distance, dispensés par des professeurs américains, comme s’ils étudiaient dans une école bilingue. À l’issue de ce double cursus, l’élève obtient le baccalauréat français et le US High School Diploma américain.

Les nouvelles technologies au service de la réussite scolaire

Qu’offre cette plateforme d’apprentissage innovante en ligne ?

Le Dual Diploma Academica, aussi surnommé High Bac, est un concentré d’innovations dans l’univers de l’enseignement à distance, grâce à l’usage des nouvelles technologies.

Il faut savoir que pour obtenir le US High School Diploma, les élèves Américains doivent passer 24 crédits sur 4 ans. Le Dual Diploma permet aux élèves Français de valider 18 de ces 24 crédits avec leurs bulletins de notes – de bons bulletins ! Ils devront passer 6 crédits en digital, en 2, 3 ou 4 ans suivant l’année où ils démarrent le cursus en France.

Pour ce faire, les élèves n’auront besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet pour accéder à la plateforme d’apprentissage en ligne. Toute l’innovation réside en cette dernière. Centre névralgique à partir duquel les élèves reçoivent le contenu des cours, étudient et envoient leurs devoirs. De cette façon, l’organisation de leur travail devient flexible, les rendant aussi plus autonomes. 

Non seulement, cette plateforme permet de centraliser en un seul endroit tous les documents pédagogiques et les échanges entre l’élève et les professeurs. Mais également les cours présentiels dispensés en direct, sous forme de live sessions

D’après la dernière étude PROFETIC 2018, réalisée par Médiamétrie pour le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, les professeurs sont eux aussi convaincus de l’apport du digital dans la réussite scolaire des élèves. 

Selon le rapport de l’étude :

  • 92 % des enseignants déclarent rendre les cours plus attractifs grâce au numérique
  • 77% des enseignants déclarent faire progresser l’élève dans ses apprentissages grâce au numérique

Autre avantage de cette plate-forme : un suivi individualisé de mentoring

Pour que chaque élève ait toutes les chances d’obtenir son double diplôme, Academica International Studies a mis en place un système de mentoring. Bien qu’étudiant à distance, les élèves sont suivis individuellement par leurs professeurs américains et leur référent français (Program Director). Les enseignants restent disponibles et à l’écoute pour s’assurer de la bonne compréhension et l’assimilation des cours. Comme s’ils étudiaient aux Etats-Unis, les élèves bénéficient d’un encadrement personnalisé jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Karin Colinet, professeur d’anglais et Program Director à Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux, ajoute « Les élèves travaillent individuellement par module, sur des exercices interactifs en ligne et ils assistent, en petits groupes à :

7 « lives sessions » par semestre
2 sessions par semestre en « one to one » avec un professeur

Les élèves peuvent aussi solliciter leurs professeurs quand ils le souhaitent pendant l’année, celui-ci est là pour les accompagner, les stimuler tout le long de cette formation. »

Grâce à cette plateforme digitale, une relation de proximité se crée entre les enseignants et les élèves. Aussi les professeurs s’entretiennent régulièrement avec les parents qui souhaitent faire le point. Ces échanges permettent de surmonter rapidement les obstacles pour que votre enfant avance et progresse constamment.

Découvrez le déroulement du programme Dual Diploma Academica

Une pédagogie innovante différenciée

Le programme Dual Diploma Academica permet aux élèves de se familiariser avec les nouvelles technologies dès le collège et lycée. Ils découvrent, grâce à ces plateformes en ligne, une nouvelle forme d’apprentissage. Et comme cet enseignement digital s’accompagne d’une pédagogie innovante elle suscite d’avantage d’engagement chez les élèves

Comment ? Grâce à la pédagogie différenciée. C’est l’adaptation des cours et des programmes pour que chaque élève avance et développe son potentiel à son rythme. Elle permet aux professeurs de moduler le contenu des cours, les exigences et les objectifs au cas par cas pour chaque élève.

En France, les premières tentatives de mise en place de cette pédagogie innovante furent réalisées par Célestin Freinet en 1920. Aux Etats-Unis, ce fut en 1905 qu’Hélène Parkhurst mena ses essais sur l’individualisation du travail scolaire en fonction du niveau de chacun et de sa personnalité. 

D’après les travaux de recherches d’Hélène Parkhurst, ressortaient 6 grands avantages de la pédagogie différenciée :

  • La rationalisation de l’instruction par le découpage minutieux des progressions et la richesse de la documentation
  • Le développement du sens de l’organisation des élèves
  • La finalisation des activités scolaires (l’élève sait ce que l’on attend de lui et pourquoi il est là)
  • L’amélioration des rapports entre enseignants et élèves : les enseignants deviennent de véritables personnes ressources qui aident les élèves dans leur travail
  • La diminution de la perte de temps
  • L’adaptation aux rythmes et cursus de chacun

Au sein de Academica International Studies, les professeurs référents confirment que la pédagogie différenciée est un réel atout pour les élèves.

Les élèves acquièrent plus d’autonomie grâce au Dual Diploma en digital

Les participants au programme adaptent leur emploi du temps en fonction de leur niveau et du temps qu’ils ont à consacrer au programme, en parallèle de leur cursus en France. Ils y consacrent généralement entre 2 et 5 heures par semaine. 

L’ensemble du matériel pédagogique écrit, vidéo, audio est mis à disposition sur la plateforme et accessible à tout moment. De cette manière, l’élève apprend à évaluer lui-même le temps qu’il doit consacrer à ses cours digitaux et à ses devoirs. Il acquiert un sens des responsabilités et des compétences organisationnelles qu’il pourra mobiliser durant tout son parcours scolaire et dans sa vie professionnelle.

Apprendre depuis la France avec des professeurs américains

Grâce au programme digital Dual Diploma Academica, les élèves ont la chance d’être accompagnés par des enseignants américains. Apprendre une langue avec des locuteurs natifs, et suivre des cours 100 % en anglais est un avantage indéniable.

De plus, l’immersion est totale puisque seul l’anglais est parlé durant les live sessions par exemple. Cet aspect immersif fait la singularité de ce double diplôme et permet aux élèves de pratiquer l’anglais comme les jeunes Américains, à l’oral comme à l’écrit. 

Discuter avec des professeurs américains leur ouvre aussi de nouveaux horizons sur une culture et une façon de penser différentes, tout en étudiant.

Les avantages de passer le High School Diploma en ligne depuis la France

Vous êtes expatriés ou de retour d’expatriation en France et souhaitez que votre enfant obtienne le bac américain ?

Décrocher le bac américain en France est une opportunité pour vos enfants ayant commencé leur scolarité à l’étranger. Ils peuvent ainsi poursuivre leurs études, tout en complétant leur cursus et obtenir le US High School Diploma.

Grâce au digital, ils étudient comme aux USA avec des professeurs américains à distance et suivent leur cours normalement dans leur lycée français. Une bonne alternative pour les parents qui envisagent d’inscrire leurs enfants dans une école bilingue. 

Pour vérifier les crédits validés par votre enfant aux USA, nous vous invitons à vous  inscrire à nos webinaires qui vous permettront également accéder à toutes les informations et formalités en vue d’une inscription au Dual Diploma Academica.

Nos prochaines sessions 2020 sont : 

– Mercredi 25 Mars à 19H30

– Mercredi 22 Avril à 19H30

– Mercredi 6 Mai à 19H30

– Mercredi 27 Mai à 19H30

Ce diplôme homologué est reconnu par toutes les universités aux États-Unis et dans le monde

Être titulaire du US High School Diploma offre d’excellentes opportunités pour les élèves. L’obtention du double diplôme : le Dual Diploma Academica ouvre en effet tout un champ de possibilités pour les études supérieures. 

Bien sûr, le bac américain donne accès aux universités américaines. Mais fournit aussi un bagage supplémentaire pour intégrer les universités françaises et européennes. Le diplôme est homologué par le département d’éducation de l’Etat de tutelle de Academica International Studies, la Floride. Un atout supplémentaire pour le futur cursus universitaire de vos enfants.

Les grandes écoles, que ce soit en France ou à l’étranger, recherchent des profils variés et compétents. Certaines ont des filières spécifiques pour les élèves internationaux ouvertes à nos diplômés. Les sélections sur dossiers qui nécessitent un bon niveau d’anglais sont plus faciles à passer, tout comme la plupart des concours qui ont des épreuves en anglais. Avoir suivi un programme bilingue pendant le lycée multiplie ainsi les chances d’accéder aux grandes écoles.

En résumé

Grâce à cette méthode d’apprentissage à distance, les élèves peuvent aujourd’hui obtenir le US High School Diploma depuis la France et étudier avec des professeurs américains, comme s’ils étaient dans une High School aux États-Unis. Les nouvelles technologies numériques rendent accessible ce programme novateur déjà suivi par quelques 15 000 élèves dans le monde. 

Autre avantage, les élèves développent une véritable biculture tout en continuant à suivre leur cours en France. Cette ouverture à l’international et l’utilisation d’outils numériques leur seront utiles tout au long de leur parcours. Le US High School Diploma étant reconnu dans le monde, votre enfant intégrera plus facilement des cursus de prestige et des grandes écoles en France et à l’étranger.

Comment inscrire votre enfant au programme Dual Diploma Academica ?

Professeurs Américains

“My name is Alissa Longo. I live in Northern Virginia, right outside of Washington, D.C.. This year marks my 14th year teaching. I have loved this journey. I received my bachelor’s degree from Towson University in Maryland and my master’s degree from Wright State University in Ohio. I am happily married to my high school sweetheart and we have a little boy named Preston and a little girl named Shelby. My goal is to create impactful learning experiences for my students that are unforgettable ( in order to help reach their highest potential.)”

Alissa Longo

American Teacher
“Hello! My name is Heather Simmons, and I am excited to be a Global Teacher with the Dual Diploma Program. I was born and raised in Greenwood, South Carolina. I moved to DeFuniak Springs, Florida with my husband (Josh) in 2005 and since have had three children (Reagan, Amelia, and Lucas). I received my Bachelor of Science in Business Administration and Master of Science in Education from Troy University in Troy, Alabama. I have been teaching for eleven years and have a passion for seeing my students learn, excel, and succeed. Prior to joining the Dual Diploma faculty, I spent seven years as a traditional classroom teacher and three years as a media specialist.

It is my belief that education can change the world. By providing my students with an engaging and effective learning environment, I am not just teaching them a skill but helping students become lifelong learners

Heather Simons

Global Teacher of the Dual Diploma Program
“Hello! I’m Anna and I’m 15 years old. I have a little brother. I’m French and I live in Paris near Bastille Quarter. I love dancing, playing the guitar, reading, drawing, and spending some time with my friends! At school, I prefer studying Biology and Physics. I also love traveling and discovering new things, news places, new people, and also speaking English! It’s the reason I study with the Dual Diploma Program. With it, I learned that I love taking photographs and learning all the techniques of this art. I’m very happy and so proud to be the student of the month of March !”

Anna Mayer-Sissler

French Student